Acheter de l'or en Suisse

Résumé sur l'achat d'or

  • Les pièces d'or modernes connues et les lingots certifiés LBMA conviennent aux épargnants.

  • Plus les pièces d'or sont grosses, plus la prime sur le prix de l'or est faible.

  • L'or peut être acheté en Suisse auprès des banques et des négociants, mais aussi auprès d'autres particuliers.

  • L'or bancaire est exonéré de TVA en Suisse.

Pourquoi acheter de l'or ?

Il y a plusieurs raisons d'acheter de l'or, que ce soit comme cadeau classique, pour épargner, pour la diversification ou pour disposer d'un bien d'échange en cas d'urgence, qui est également largement accepté indépendamment des monnaies étatiques.

Krugerrand, Maple Leaf, Wiener Philharmoniker ©Zlatáky - Pixabay
Différentes pièces d'or : Krugerrand, Maple Leaf, Wiener Philharmoniker ©Zlatáky - Pixabay

Quel or convient aux épargnants ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous achetez de l'or, il doit s'agir de pièces ou de lingots connus, c'est-à-dire d'or bancaire.

Les granules d'or, l'or cassé ou l'or dentaire ne sont pas adaptés à l'épargne et encore moins des cadeaux ou des moyens d'échange.

Les pièces de monnaie ont l'avantage d'avoir un design très attrayant et d'être produites par différents instituts d'émission dans des poids très différents, ce qui offre à l'acheteur une grande variété de motifs et de poids.

Il est important que les pièces soient exonérées de la TVA en Suisse, c'est-à-dire toutes les pièces bien connues comme le Krugerrand sud-africain, la Maple Leaf canadienne, le Philharmoniker viennois, l'Eagle américain, le Kangaroo australien ou le Koala australien, et bien d'autres. Bien entendu, les pièces suisses populaires Helvetia et Goldvreneli sont également exonérées de la TVA.

Vous trouverez ici un tableau des principales pièces d'or modernes, avec leur pays d'origine et leur fabricant :

Nom de la pièce d'or Finesse Pays Page d'accueil du fabricant
American Eagle 916.7 USA US Mint
Britannia 999.9 Royaume-Uni GB Royal Mint
China Panda 999 Chine  
Vreneli en or 900 Suisse Swiss Mint
Helvetia 900 Suisse Swiss Mint
Krügerrand 916.7 Afrique du Sud Rand Refinery
Série Lunar 999.9 Australie Perth Mint
Maple Leaf 999.9 Canada Royal Canadian Mint
Nugget Kangourou 999.9 Australie Perth Mint
Wiener Philharmoniker 999.9 Autriche Monnaie autrichienne

En ce qui concerne les lingots d'or, il faut absolument acheter ceux dont la pureté est d'au moins 995, car les lingots provenant de fondeurs et d'essayeurs certifiés sont considérés comme de l'or bancaire à partir de cette finesse et sont exonérés de la TVA. Cependant, cela s'applique à tout l'or vendu aux particuliers en Suisse.

Inscrivez-vous maintenant et achetez de l'or !

Quel est le prix de l'or ?

Le prix de l'or physique est dérivé du prix de l'or sur le marché boursier. Plus la quantité de pièces d'or ou de lingots achetés est faible, plus la prime sur le prix en bourse est élevée. Ceci est justifié par les coûts de production et de négociation. La production d'une petite pièce ou d'un petit lingot coûte presque autant que la production de pièces ou de lingots plus grands. Ces coûts de production doivent être pris en compte dans le prix de vente et représentent donc une part d'autant plus importante que la quantité d'or négociée est petite.

Comment acheter de l'or à bas prix ?

Pour acheter des pièces d'or ou des lingots d'or à bas prix, il faut tenir compte de certaines choses. L'or et les autres métaux précieux ne sont jamais proposés à un prix inférieur à la valeur du métal précieux.

Pour un même poids, il faut généralement payer des primes plus élevées pour les pièces que pour les lingots, car la fabrication des pièces est plus coûteuse. Les lingots ont donc tendance à être moins chers que les pièces. Mais il peut également y avoir des différences de prix considérables entre les pièces et les lingots de différents fabricants. Alors que certaines banques proposent des pièces de même taille au même prix, certaines pièces sont nettement moins chères que d'autres chez les négociants, en fonction de la situation du marché. Il en va de même pour les lingots de différentes raffineries. Sur PreMeSec, les prix sont déterminés par les vendeurs, il peut arriver que des pièces et des lingots soient proposés à un prix très proche de celui de l'or.

Acheter de l'or sur PreMeSec.ch

PreMeSec.ch est une plate-forme commerciale sur laquelle les particuliers peuvent proposer et acheter des métaux précieux. Les acheteurs y trouvent toujours de l'or à acheter. Grâce au commerce direct entre particuliers, les frais parfois élevés des banques et des négociants disparaissent et les clients peuvent économiser beaucoup d'argent.

À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'or ?

Les lingots doivent porter le titre et l'abréviation du poinçon d'un essayeur ou d'un fondeur agréé. Alors que l'or vendu à l'origine en Suisse, que ce soit par des banques ou des négociants en métaux précieux, remplit ce critère, il faut être prudent avec l'or provenant de pays lointains. En Asie, certaines raffineries ne sont pas exemptées de la TVA suisse.

L'administration fédérale des douanes met à disposition cette liste à ce sujet : Fondeurs/essayeurs de métaux précieux reconnus. Le lien vers la LBMA sur la dernière page doit être pris en compte, car la liste de la LBMA contient des raffineurs reconnus au niveau international.

L'importance de la LBMA pour l'achat d'or

Si vous souhaitez acheter de l'or, vous tomberez tôt ou tard sur l'abréviation LBMA, qui signifie London Bullion Market Association, le nom d'une importante association de négoce de métaux précieux hors bourse. Le prix de l'or et de l'argent est fixé quotidiennement sur le London Bullion Market. En outre, la LBMA certifie également les raffineries de métaux précieux. La certification du fabricant garantit aux acheteurs en métaux précieux des normes minimales pour la qualité de l'or acheté. En outre, en Suisse, les lingots provenant d'un fabricant certifié par la LBMA ne sont pas soumis à la TVA.

 Différents lingots avec finesse et poinçon du fabricant ©Zlatáky - Pixabay
Différents lingots avec la finesse et le poinçon du fabricant ©Zlatáky - Pixabay

Où acheter de l'or ?

La Suisse est une plaque tournante du commerce international de l'or, près de 60% de l'or extrait chaque année est raffiné en Suisse. Il n'est donc pas surprenant que l'or soit facile à acheter en Suisse. Deux tiers des Suisses achètent leur or directement auprès de leur banque, mais il existe également des négociants en métaux précieux. Pour les petites quantités d'or, il faut bien calculer, car les prix demandés par les banques et les négociants pour les petites quantités sont souvent très élevés. Il est également conseillé d'envisager la possibilité d'échanger de l'or directement avec d'autres consommateurs. Pour cela, premesec.ch est une excellente plateforme.

Peut-on acheter de l'or anonymement ?

En Suisse, il est possible d'acheter de l'or auprès de négociants en or de manière anonyme pour un montant allant jusqu'à 15 000 CHF et de payer en espèces. Comme les banques ne vendent des métaux précieux qu'à leurs propres clients, l'achat anonyme n'est pas possible. Dans les pays de l'UE, les limites pour l'achat anonyme d'or et d'autres métaux précieux sont en grande partie beaucoup plus basses, en Allemagne 2000€, en Italie même seulement 1000€.

Il n'y a pas de limite supérieure pour les transactions d'or entre particuliers, mais nous recommandons toujours de négocier les métaux précieux contre un reçu.

Quels sont les avantages de l'or par rapport aux autres métaux précieux ?

Comme décrit ci-dessus, l'or bancaire n'est pas soumis à la TVA, ce qui constitue un avantage important par rapport aux autres métaux précieux tels que l'argent, le platine et le palladium, qui sont également négociés à des fins d'épargne, mais sont toujours soumis au taux de TVA en vigueur.

Le ratio entre l'or déjà extrait et l'or nouvellement extrait chaque année, également appelé ratio stock/flux, est très élevé. Au rythme actuel d'extraction, il faudrait plus de 70 ans pour extraire autant d'or. Pour l'argent, c'est encore 22 ans, et pour le platine et le palladium, moins d'un an.

Tous les métaux précieux sont utilisés ou consommés par l'industrie, mais l'or consommé par l'industrie est infime par rapport à l'or de bijouterie et des banques.

Pour les métaux précieux blancs comme l'argent, le platine et le palladium, le faible ratio stock/flux et la forte consommation industrielle peuvent être un inconvénient, car une variation de la demande se répercute fortement sur le prix.

Questions fréquentes sur l'achat d'or

L'or est-il exonéré de TVA en Suisse ?

Oui, l'or pour les épargnants est exonéré de la TVA en Suisse. Cela inclut les pièces de monnaie bien connues telles que le Krugerrand, le Maple Leaf, l'Eagle, le Philharmoniker de Vienne ainsi que les lingots d'une pureté minimale de 995. Les anciennes pièces de monnaie courantes telles que le Vreneli en or ou le Napoléon d'Or sont également négociables sans TVA.

Comment acheter de l'or anonymement ?

En Suisse, les négociants en or ne sont tenus d'établir l'identité d'un client qu'à partir de 15 000 CHF, limite en dessous de laquelle l'or peut être acheté de manière anonyme. Pour les transactions entre particuliers, il n'y a pas de limite.

Dans quelle dénomination faut-il acheter de l'or ?

Comme la prime est d'autant plus faible que la dénomination est grande, il est préférable de ne pas choisir de trop petites dénominations. Il faut cependant garder à l'esprit qu'il ne faut pas acheter exclusivement des lingots et des pièces de grande taille, car cela reviendrait à vendre une grande quantité d'or en cas de petit besoin de liquidités. Il n'y a donc pas de réponse universelle à cette question, mais cela dépend toujours des besoins individuels de l'épargnant.

Où peut-on acheter de l'or ?

Outre la plateforme premesec.ch où vous pouvez acheter de l'or directement auprès d'autres particuliers, il est également possible d'acheter de l'or auprès d'une banque ou d'un négociant en or spécialisé.

{"@context":"https://schema.org","@type":"FAQPage","mainEntity":[{"@type":"Question","name":"L'or est-il exonéré de TVA en Suisse ?","acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"Oui, l'or d'investissement est exonéré de la TVA en Suisse. L'or d'investissement comprend les pièces de monnaie bien connues telles que le Krugerrand, le Maple Leaf, l'Eagle, le Philharmoniker de Vienne ainsi que les lingots d'une pureté minimale de 995. Les anciennes pièces de monnaie courantes telles que le Vreneli en or ou le Napoléon d'Or sont également négociables sans TVA."}},{"@type":"Question","name":"Comment acheter de l'or anonymement ?","acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"En Suisse, les négociants en or ne sont tenus d'établir l'identité d'un client qu'à partir de 15 000 CHF, limite en dessous de laquelle l'or peut être acheté de manière anonyme. Pour les transactions entre particuliers, il n'y a pas de limite."}},{"@type":"Question","name":"Dans quelle dénomination faut-il acheter de l'or ?","acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"Comme la prime est d'autant plus faible que la dénomination est grande, il est préférable de ne pas choisir de trop petites dénominations. Il faut cependant garder à l'esprit qu'il ne faut pas acheter exclusivement des lingots et des pièces de grande taille, car cela reviendrait à vendre une grande quantité d'or en cas de petit besoin de liquidités. Il n'y a donc pas de réponse universelle à cette question, mais cela dépend toujours des besoins individuels de l'investisseur."}},{"@type":"Question","name":"Où peut-on acheter de l'or ?","acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"Outre la plateforme premesec.ch où vous pouvez acheter de l'or directement auprès d'autres investisseurs, il est également possible d'acheter de l'or auprès d'une banque ou d'un négociant en or spécialisé."}}]}

Écrit par
David Leander
David Leander
Compétences: Métaux précieux, pièces de monnaie, économie

Fondateur de PreMeSec, la première plateforme de négoce de métaux précieux pour les particuliers en Suisse.
Intéressé depuis des décennies par les métaux précieux et les pièces de monnaie modernes, il travaille depuis 2019 dans le domaine des métaux précieux en Suisse.
Ses études en gestion d'entreprise et sa longue expérience professionnelle dans le domaine des métaux précieux sont à l'origine de ces textes.