Traitement sécurisé des ventes de métaux précieux

PreMeSec s'efforce de maintenir un niveau de sécurité élevé sur sa plateforme de négociation. Pour ce faire, PreMeSec utilise différentes techniques et processus.

Afin de rendre la fraude difficile et d'identifier les éventuelles personnes fautives, tous les utilisateurs de PreMeSec sont tenus de télécharger leur passeport ou leur carte d'identité et de fournir un numéro de téléphone suisse. De plus, tous les acheteurs et vendeurs sont tenus par les conditions générales de vente de présenter une pièce d'identité lors d'une transaction.

Nous ne communiquons à l'acheteur et au vendeur que le nom et l'adresse e-mail de la contrepartie respective. Nous ne communiquons pas l'adresse du domicile à la contrepartie concernée, cela n'est pas nécessaire pour une transaction.

Néanmoins, en tant que vendeur et acheteur, vous êtes responsable de la bonne exécution de votre transaction. PreMeSec vous donne toutefois les indications suivantes pour un traitement sûr des achats et des ventes de métaux précieux.

Paiement anticipé et expédition (non recommandé)

Même si le paiement anticipé et l'expédition sont proposés comme option par la plateforme, nous recommandons une remise en main propre. N'envoyez des marchandises qu'à des adresses suisses au nom de PreMeSec. Pour l'envoi de métaux précieux, nous recommandons l'envoi en recommandé et de respecter les dispositions du prestataire de services choisi (Poste/DHL/Fedex ou autre).

En cas de paiement anticipé, ne transférez l'argent qu'au vendeur désigné par PreMeSec et uniquement sur des comptes nationaux.

Remise en main propre (recommandée)

PreMeSec et la police cantonale de Zurich recommandent la remise en main propre des marchandises lors du commerce sur Internet.

Nous recommandons de procéder à la remise dans un endroit sûr. En aucun cas sur des aires d'autoroute, des parkings, des routes ou des lieux abandonnés. Utilisez des endroits où il y a suffisamment de monde, comme un café ou des zones sous surveillance vidéo.

Les conditions générales de vente obligent l'acheteur et le vendeur à s'identifier mutuellement. Le refus de s'identifier donne à l'autre partie le droit d'annuler la vente. Tout refus de s'identifier doit être immédiatement signalé à PreMeSec.

Nous recommandons de remplir un double du reçu. Le nom de l'acheteur, le numéro de passeport ou de carte d'identité de l'acheteur, le nom du vendeur, le numéro de passeport ou de carte d'identité du vendeur, le ou les objets de la vente, le prix, le lieu et la date doivent y figurer. PreMeSec met à disposition des modèles de reçus à imprimer soi-même.

Signes d'une tentative de fraude

La liste non exhaustive suivante permet de détecter de nombreuses tentatives de fraude :

- La personne qui se présente pour la remise n'est pas celle indiquée par PreMeSec.

- Le compte ou l'adresse fournis ne correspondent pas au nom indiqué par PreMeSec.

- Le cocontractant utilise un numéro de téléphone étranger.

- Le cocontractant demande le paiement sur un compte étranger.

- Le cocontractant tente de vous faire divulguer les informations de votre carte de crédit, par exemple pour soi-disant transférer de l'argent sur la carte de crédit.

- La partie adverse s'écarte soudainement de la procédure sûre convenue et exerce simultanément une pression pour agir rapidement ou de manière précipitée. Ne vous laissez jamais mettre sous pression !

Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter le site cybercrimepolice.ch de la police cantonale de Zurich :

https://www.cybercrimepolice.ch/de/haeufige-phaenomene/