Vente de vieil or et de vieux bijoux

Résumé

  • Le vieil or comprend les bijoux endommagés ou cassés ainsi que l'or dentaire.

  • L'authenticité et la pureté des bijoux en or sont indiquées par les poinçons qui y sont apposés.

  • Il existe différentes méthodes pour vérifier l'authenticité des bijoux en or.

  • Non seulement le métal précieux qui compose le bijou a une valeur de revente, mais aussi les pierres précieuses.

Introduction

PreMeSec est une plateforme de négoce de métaux précieux. Vous pouvez y vendre des lingots, des pièces et des médailles. Cependant, si vous souhaitez vendre du vieil or, de vieux bijoux ou de l'or dentaire, vous ne pouvez pas le faire chez nous. Dans cet article, vous apprendrez comment reconnaître le vieil or, quelles sont les méthodes de test disponibles, qui achète le vieil or et combien vous devriez recevoir pour le vieil or.

Enregistrez-vous et vendez du vieil or comme des lingots et des pièces sur PreMeSec.ch!

Comment savoir si un bijou est en or ?

Le contrôle des métaux précieux suisse s'est mis d'accord avec les contrôles des métaux précieux d'autres pays sur un poinçonnage uniforme des bijoux en métaux précieux et des objets usuels (Hallmarking Convention). Bien entendu, ces poinçons ne peuvent être apposés que sur des objets authentiques et non sur des bijoux qui ne sont que recouverts (dorés ou argentés). Ainsi, si un bijou porte un poinçon, on peut supposer qu'il est entièrement composé de ce métal précieux.

Poinçons sur bagues, poinçon 750 sur une bague en or blanc, poinçon 925 sur une bague en argent et un poinçon 950 PT sur une bague en platine. © PreMeSec Sarl
Poinçons sur bagues, poinçon 750 sur une bague en or blanc, poinçon 925 sur une bague en argent et un poinçon 950 PT sur une bague en platine. © PreMeSec Sarl

Le poinçon est un nombre qui, en Suisse, se situe généralement entre 583 et 950 et est parfois complété par une balance à fléau stylisée. Le nombre de poinçons donne des informations sur le degré de pureté de l'or utilisé.

L'or pur étant trop mou pour la fabrication de bijoux en or, il est d'abord allié à d'autres métaux. Il en résulte différentes teintes et l'alliage d'or ainsi obtenu est souvent nommé d'après sa couleur, par exemple l'or jaune, l'or rose, l'or rouge et l'or blanc.

L'or jaune est un or allié à parts égales à l'argent et au cuivre. Plus la quantité d'argent ajoutée est importante, plus la teinte est claire.

Pour l'or rose, l'or est allié au cuivre et parfois également à l'argent ou au platine.

L'or rose est obtenu en alliant l'or à un pourcentage de cuivre plus élevé que celui requis pour l'or rose. La proportion de cuivre est d'environ 25 %, ce qui donne un or d'une pureté de 750/1000.

L'ajout de 25% d'argent donne à l'or un reflet verdâtre, on parle alors d'or vert.

L'or blanc est obtenu par alliage avec du platine, du palladium, du nickel, du zinc et de l'argent. A l'origine, seul le platine était utilisé, mais comme le platine est rare et de plus en plus précieux, on a cherché d'autres composants d'alliage pour donner à l'or une couleur blanchâtre. Pour donner à l'or un éclat argenté, une dernière étape, le rhodiage, consiste à recouvrir le bijou de rhodium.

On reconnaît donc les vrais bijoux en or à leur poinçonnage et à leur couleur.

Bijoux anciens : chaînes et bagues en or, argent et platine. © PreMeSec Sarl
Bijoux anciens : chaînes et bagues en or, argent et platine. © PreMeSec Sarl

Que signifient les poinçons sur les bijoux en or ?

Carat

Le carat est une indication de titre obsolète mais toujours utilisée pour les produits en or. La finesse est exprimée en parties de 24. L'or à 24 carats est donc de l'or pur, tandis que l'or à 22 carats est composé à 91,6% d'or pur. Le nombre de carats le plus bas que l'on trouve en Suisse est 9 carats. Le nombre 9 - 24 est complété par k ou ct.

Indication en parties de mille

Sur les bijoux, les médailles et les lingots, le titre est indiqué en millièmes. Sur chaque bijou, on trouve donc quelque part le chiffre poinçonné, généralement à l'intérieur pour les bagues et sur le fermoir pour les chaînes et les pendentifs. Pour l'or rose, il s'agit par exemple de 750, comme mentionné ci-dessus.

Alors que l'or et l'argent ne portent généralement pas de lettres supplémentaires, mais peuvent être distingués uniquement par l'alliage défini pour le métal précieux, l'indication de la finesse du platine et du palladium doit être complétée soit par le mot platine ou palladium, soit par leurs abréviations Pt ou Pd.

Les articles composites constituent une exception. Il s'agit par exemple de chaînes et de bracelets bicolores dont les maillons sont constitués alternativement d'or et d'argent. Dans de tels cas, les deux titres de métaux précieux doivent être indiqués ensemble avec l'abréviation, le métal prédominant en quantité devant être mentionné en premier ; le poinçon peut alors se présenter, par exemple, comme suit : Ag 925 / Au 750.

.

Carats Parties de 1000 Utilisation de l'alliage
9 k 375 Bijoux en or, rares en Suisse
  500 PT ou Pd 500 Bijoux en platine ou palladium
14 k* 585 bijoux en or
18 k 750 L'or, l'alliage de bijoux le plus populaire en Suisse
  800 argent
  850 PT Platine
  900 ou 900 PT Vreneli en or ou bijoux en platine
22 k 916 Or, alliage de bijouterie et occasionnellement des pièces de monnaie.
  925 argent
  950 PT ou Pd 950 Platine ou palladium
24 k 999 ou 999,9 Or pur ou argent fin, surtout utilisé pour les lingots et les pièces

* 14 carats seraient mathématiquement 583,3/1000, mais sont définis comme 585 dans la législation suisse sur le contrôle des métaux précieux.

A l'étranger, on utilise parfois d'autres titres que ceux indiqués dans le tableau (p. ex. l'or avec 333), dont la vente professionnelle est toutefois interdite en Suisse par la loi sur le contrôle des métaux précieux.

Signification des certificats de pierres précieuses

Certains bijoux sont vendus avec un certificat relatif aux pierres précieuses incorporées. Comme les pierres précieuses ne peuvent pas être raffinées et standardisées comme les métaux précieux, chaque pierre doit être évaluée individuellement selon des normes internationales. Pour les pierres particulièrement précieuses, un certificat est délivré par un institut de gemmologie. Ces certificats facilitent la détermination de la valeur d'une pierre.

Les pierres sont évaluées selon les critères suivants : Taille, couleur, pureté (présence d'inclusions et taille de celles-ci), traitement (certaines pierres peuvent être embellies par un traitement chimique ou thermique, mais ont moins de valeur que les pierres qui atteignent la même beauté sans traitement), fabrication naturelle ou synthétique, forme, taille.

En Suisse, il existe par exemple l'Institut gemmologique suisse à Bâle, qui évalue les pierres précieuses.

https://www.ssef.ch/

https://www.sbiseo.ch/

Si vous avez acheté un bijou avec un certificat, vous devez absolument conserver ce certificat.

Pierres précieuses taillées multicolores. © laminaria-vest - Pixabay
Pierres précieuses taillées multicolores. © laminaria-vest - Pixabay

Montres en or

Les montres avec boîtier et bracelet en or peuvent également être vendues comme vieil or. Cependant, il est souvent possible d'obtenir un meilleur prix si la montre est vendue par un revendeur spécialisé, un horloger ou un commissaire-priseur. Même les montres défectueuses peuvent atteindre un prix nettement supérieur au prix des matériaux après réparation.

Procédures d'essai pour les métaux précieux

Les orfèvres et les acheteurs de vieil or peuvent utiliser, outre les poinçons et les poinçons, des méthodes techniques pour vérifier l'authenticité des ouvrages en métaux précieux. Comme de nouvelles méthodes sont constamment développées à cet effet, nous n'en mentionnerons ici que quelques-unes. Il convient de noter qu'un test seul n'est guère probant.

Test d'acidité

L'or est très résistant aux acides. En frottant l'or sur le bijou et en le dissolvant ensuite avec de l'acide, il est possible de déterminer l'authenticité et l'alliage. Ce test nécessite l'abrasion du matériau du bijou et n'est donc pas non destructif. Un autre inconvénient de ce test est qu'il ne permet évidemment que d'enlever du matériau de la surface et ne permet donc pas de déterminer si le bijou est peut-être simplement doré.

Calcul de la densité

Comme chaque matériau a sa propre densité, il est possible de déterminer le matériau à partir de la densité. Mais pour cela, il faut calculer le volume de l'objet, ce qui est très fastidieux pour les bijoux de forme irrégulière ou sertis de pierres précieuses.

Un autre problème est que le tungstène a une densité très similaire à celle de l'or, de sorte qu'il peut être difficile de distinguer l'or du tungstène sur la seule base de la densité.

Balance magnétique

L'or a une densité similaire à celle du tungstène, et la densité de l'argent est proche de celle du plomb. Cependant, contrairement au tungstène et au plomb, ces deux métaux précieux sont diamagnétiques. Cela signifie qu'ils repoussent les aimants au lieu de les attirer. Le test de la balance magnétique exploite cet effet. Une balance très précise permet de mesurer la force de répulsion ou d'attraction d'un objet.

Conductivité acoustique

La conductivité acoustique d'un matériau est tout aussi spécifique que la densité. Toutefois, comme elle suppose un corps d'une certaine taille, elle est surtout adaptée aux lingots. Ainsi, les noyaux d'un autre métal peuvent être détectés dans le lingot.

Analyse par fluorescence X

Dans cette analyse, le matériau est bombardé de rayons X. En réaction physique au bombardement, le matériau émet un rayonnement fluorescent spécifique à l'élément. Cela permet de déterminer le matériau. Cette méthode d'analyse est non destructive et peut également fournir des informations sur la composition dans les couches plus profondes de l'échantillon. L'inconvénient est toutefois que les appareils d'analyse sont très coûteux.

Mesure électrique par courants de Foucault

La conductivité électrique des métaux précieux peut être facilement distinguée de celle des métaux communs. Les appareils qui induisent un courant dans un objet à l'aide d'un champ magnétique peuvent donc être utilisés pour déterminer le matériau. Cette méthode de contrôle est non destructive et peut également être utilisée à travers les emballages.

Foire aux questions sur le vieil or

Où puis-je vendre de l'or cassé et des vieux bijoux en or ?

  • Le mieux est de s'adresser à l'orfèvre chez qui vous avez déjà acheté des bijoux. Si vous avez déjà acheté des bijoux chez un orfèvre et qu'il existe donc une relation de confiance, il est judicieux de vendre votre vieil or chez lui. L'avantage est que les pièces particulièrement belles et recherchées peuvent être remises en état et revendues par l'orfèvre, ce qui évite de les faire fondre à grands frais.

    Malheureusement, il existe de nombreux rapports négatifs sur les acheteurs d'or qui distribuent des prospectus et achètent de l'or dans des arrière-salles, c'est pourquoi la prudence est de mise.

Les pierres précieuses contenues dans les bijoux ont-elles encore une valeur ?

  • Selon la conception du bijou, il peut contenir des pierres précieuses de plus ou moins grande valeur. Dans le cas de bijoux contenant des diamants ou d'autres pierres précieuses très précieuses, la valeur de la pierre peut dépasser de loin la valeur du métal. Malheureusement, la valeur des pierres précieuses n'est pas facile à déterminer pour le profane, c'est justement dans ce cas qu'il est recommandé de recourir à l'expertise d'un orfèvre de confiance.

Faut-il vendre des montres en or défectueuses comme du vieil or ?

  • Non, les montres en or ont souvent plus de valeur si elles ne sont pas fondues, et une réparation ou une révision avant la vente peut également être intéressante. Les marques populaires, en particulier, atteignent des prix nettement supérieurs au prix des matériaux.

Combien d'argent vais-je recevoir pour du vieil or ?

  • Selon l'ancien président de l'association des orfèvres, les orfèvres paient 66 à 90% du prix de l'or en tant que prix de fonte. Les déductions du prix de l'or résultent des frais d'expertise de l'orfèvre, des frais de garantie de cours et des frais de fonte du vieil or.

    https://www.srf.ch/sendungen/kassensturz-espresso/altgold-verkauf-vorsicht-vor-dubiosen-haendlern

    Si l'orfèvre peut retravailler une pièce particulièrement belle et la vendre en commission, des prix encore plus élevés sont possibles.

{"@context":"https://schema.org","@type":"FAQPage","mainEntity":[{"@type":"Question","name":"Où puis-je vendre de l'or cassé et des vieux bijoux en or ?","acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"Le mieux est de s'adresser à l'orfèvre chez qui vous avez déjà acheté des bijoux. Si vous avez déjà acheté des bijoux chez un orfèvre et qu'il y a donc une relation de confiance, vous pouvez vendre votre vieil or à cet orfèvre. L'avantage est que les pièces particulièrement belles et recherchées peuvent être remises en état et revendues par l'orfèvre et qu'il n'est donc pas nécessaire de les faire fondre à grands frais.\nMalheureusement, il y a beaucoup de rapports négatifs sur les acheteurs d'or qui distribuent des prospectus et achètent de l'or dans les arrière-salles, c'est pourquoi il faut être prudent. "}},{"@type":"Question","name":"Les pierres précieuses dans les bijoux ont-elles encore une valeur ?","acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"Selon la conception du bijou, celui-ci peut contenir des pierres précieuses plus ou moins précieuses. Dans le cas de bijoux contenant des diamants ou d'autres pierres précieuses très précieuses, la valeur de la pierre peut dépasser de loin la valeur du métal. Malheureusement, la valeur des pierres précieuses n'est pas si facile à déterminer pour le profane, c'est justement dans ce cas qu'il est recommandé de faire appel à l'expertise d'un orfèvre de confiance. "}},{"@type":"Question","name":"Combien d'argent vais-je recevoir pour du vieil or ?","acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"Selon l'ancien président de l'association des orfèvres, les orfèvres paient 66 à 90% du prix de l'or en tant que prix de fonte. Les déductions du prix de l'or résultent des frais d'expertise de l'orfèvre, des frais de garantie de cours et des frais de fonte du vieil or.\nhttps://www.srf.ch/sendungen/kassensturz-espresso/altgold-verkauf-vorsicht-vor-dubiosen-haendlern \nSi l'orfèvre peut retravailler une pièce particulièrement belle et la vendre en commission, des prix encore plus élevés sont possibles. "}},{"@type":"Question","name":"Faut-il vendre des montres en or défectueuses comme vieil or ?","acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"Non, les montres en or ont souvent plus de valeur si elles ne sont pas fondues, et une réparation ou une révision avant la vente peut aussi valoir la peine. Les marques populaires, en particulier, atteignent des prix nettement supérieurs au prix des matériaux."}}]}