Publié : 21 févr. 2024 / Modifié : 14 nov. 2025

À propos de PreMeSec

Qui sommes-nous ?

Nous sommes PreMeSec, une jeune entreprise suisse qui rend le commerce des métaux précieux physiques comme l'or et l'argent plus simple, plus avantageux et plus transparent. PreMeSec est l'acronyme de Precious Metals Second Hand, en français métaux précieux de seconde main. Les particuliers ne doivent plus être liés aux commissions élevées des banques et des négociants en métaux précieux.

La plateforme de négoce de métaux précieux de PreMeSec

À cette fin, nous avons créé une plateforme qui se caractérise par une grande transparence. Cela permet aux non-initiés de comparer facilement les prix de l'or et de l'argent proposés. De plus, en se limitant aux produits les plus répandus, la plateforme offre la possibilité de filtrer entre autres selon des facteurs tels que la pureté, le poids ou le prix au gramme.

Inscrivez-vous maintenant et négociez des métaux précieux !

Statut et réglementation de PreMeSec

PreMeSec est conçu comme une simple place de marché et ne participe pas au commerce des métaux précieux ; il ne s'agit donc pas d'un intermédiaire financier au sens de la loi suisse sur le blanchiment d'argent (LBA, art. 2, al. 3, let. C).

Cette évaluation a été officiellement confirmée en 2022 par la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers), l'autorité de surveillance suisse compétente, à la suite d'une demande de soumission.

Notre fondateur et directeur général : David Leander

En tant que fondateur et directeur général de PreMeSec GmbH, David Leander est le moteur de notre philosophie de transparence et d'expertise dans le commerce des métaux précieux.

M. Leander s'intéresse depuis des décennies aux métaux précieux et aux pièces de monnaie modernes et travaille activement dans le secteur suisse des métaux précieux depuis 2019. Il est diplômé en gestion d'entreprise et a mis à profit ses nombreuses années d'expérience professionnelle pour créer une plateforme de négoce adaptée aux besoins des investisseurs privés.

Son expertise approfondie est à la base des analyses et des articles spécialisés publiés sur ce site web.

Vous trouverez des informations détaillées sur le parcours professionnel, les qualifications et l'expertise de David Leander sur sa page auteur.

Sécurité du commerce des métaux précieux

En nous limitant au marché suisse et en exigeant que toute personne effectuant des transactions s'enregistre avec un numéro de téléphone et une carte d'identité ou un passeport, nous voulons augmenter la sécurité par rapport aux autres places de négoce. Une série d'autres mesures techniques de sécurité y contribuent également.

Pour en savoir plus sur le commerce sécurisé des métaux précieux sur notre plateforme, veuillez consulter notre article de blog détaillé.

Mieux négocier l'or et l'argent sur PreMeSec

Le marché suisse en particulier, sur lequel de nombreux biens sont également échangés directement entre consommateurs sans passer par un courtier ou un négociant, a besoin d'une plate-forme pour les métaux précieux. De nombreux Suisses négocient des produits électroniques ou des véhicules coûteux sur Internet. Mais pour les métaux précieux tels que le Vreneli en or ou les petites barres, qui coûtent souvent moins cher qu'un téléphone portable, les consommateurs s'adressent à leur banque habituelle, qui prend jusqu'à 30 pour cent de la valeur en commission. Pourtant, les petites quantités de métaux précieux pourraient être échangées directement avec d'autres particuliers.

Acheter de l'or et de l'argent sur PreMeSec

Le commerce de métaux précieux sur PreMeSec se déroule de la même manière que sur d'autres plateformes de seconde main. Cependant, nous accordons une grande attention à la sécurité. Sur notre page d'offres, nos utilisateurs trouvent à tout moment de l'or et de l'argent à acheter, proposés par différents particuliers dans toute la Suisse.

La vente d'or et d'argent sur PreMeSec

Les particuliers qui souhaitent monnayer leurs métaux précieux peuvent trouver un acheteur pour leur or et leur argent sur PreMeSec. En Suisse, différentes personnes sont toujours à la recherche de lingots et de pièces pour différents usages. Qu'il s'agisse d'économiser, de collectionner ou de se protéger en cas de temps difficiles, les raisons les plus diverses amènent les acheteurs sur PreMeSec et donc sur les offres des utilisateurs.

Notre conviction

Nous développons et exploitons la plateforme PreMeSec parce que nous sommes convaincus que les métaux précieux, quelle que soit leur valeur, constituent une alternative intéressante à l'argent liquide. Pour l'épargne, comme protection contre l'inflation ou comme cadeau pour les parrains et petits-enfants.

Le temps est venu pour PreMeSec

Divers rapports sur le négoce des métaux précieux parus dans les médias au cours des dernières années montrent que notre offre est nécessaire. Négociez vous aussi vos métaux précieux sur PreMeSec !

SRF Kassensturz: Banken zahlen oft zu wenig für Goldvreneli

SRF Kassensturz: Vorsicht vor dubiosen Altgoldhändlern

YouTube Izzy: Abzocke bei Altgoldaufkäufern

Bloomberg.com: Ex-UBS Trader accused of manipulating precious metals prices (english)

PreMeSec dans les médias et les mentions dans la presse

L'autorité et la crédibilité de PreMeSec en tant que bourse transparente de métaux précieux sont régulièrement confirmées par des médias et des portails sectoriels renommés. Nous sommes fiers d'être reconnus comme une source d'information et un acteur important sur le marché suisse des métaux précieux.

Sélection d'articles de presse et de médias :