Le dessin des pièces de 2 francs suisses est resté inchangé de 1874 jusqu'à la suppression des pièces d'argent en 1969. Après que la Suisse soit devenue membre fondateur de l'Union monétaire latine en 1865, cette pièce est la première à avoir été spécialement conçue pour répondre aux exigences de l'Union monétaire. L'alliage est donc de 835/1000 d'argent, ce qui donne un poids de 8,35 grammes pour un poids de 10 grammes.
L'aspect de la pièce de 2 francs suisses en argent à partir de 1874
La pièce a été conçue par Albert Walch de Berne.
L'avers montre la valeur 2 FR au-dessus de l'année de frappe. Elle est entourée d'une couronne composée de feuilles de chêne à gauche et de roses des Alpes à droite. Entre la couronne et le bord se trouve un B qui signifie Berne, où se trouvait l'hôtel des monnaies de la Confédération.
Sur l'avers, on peut voir l'Helvetia debout, sous laquelle on peut lire le nom HELVETIA. La figure est entourée de 22 étoiles.
Ce motif a été repris sur la pièce suivante, en alliage de nickel et de cuivre, et ce n'est qu'en 1983 qu'une étoile supplémentaire a été ajoutée pour le canton du Jura.
Inscrivez-vous maintenant et vendez des pièces d'argent de 2 francs !Union monétaire latine et mise hors cours
Sous la direction de la France, l'Union monétaire latine a été créée en 1865 par la France, la Suisse, la Belgique et l'Italie. Les pays membres se sont mis d'accord sur un système monétaire unique. Comme la valeur de la monnaie était alors contenue dans les pièces sous forme de métal, les pièces pouvaient être échangées au taux de 1 pour 1. Néanmoins, chaque pays conservait sa propre monnaie et ses propres pièces, le papier-monnaie n'étant pas encore utilisé par ces pays. 1 franc était défini comme 4,5 grammes d'argent, mais les pièces de 2 francs/Franc/Lire étaient fixées à un poids de 8,35 grammes d'argent. De ce fait, la valeur de la pièce n'était pas entièrement couverte par le métal précieux qu'elle contenait, il s'agissait donc d'une monnaie divisionnaire. En revanche, les pièces plus précieuses comme les 5, 10 et 20 francs étaient couvertes par la valeur du métal précieux, ce qui en faisait des pièces de curseur. L'Union monétaire latine s'est effondrée dès 1926, mais les pièces de deux francs en argent ont continué à être frappées jusqu'en 1967 et n'ont été mises hors cours qu'en 1971. Depuis 1968, ces pièces sont fabriquées dans un alliage de nickel et de cuivre.
La pièce de 2 francs suisses en argent à partir de 1874 comme placement en argent
En raison de sa teneur élevée en argent (835/1000) et de son statut d'ancien moyen de paiement, cette pièce est très appréciée des épargnants. Aujourd'hui encore, on trouve quelques pièces en circulation, et on peut également en acheter en grande quantité chez les numismates. Son prix est proche de celui de l'argent, ce qui en fait une alternative aux pièces d'argent modernes comme le Krugerrand en argent ou le Maple Leaf en argent, etc.
Acheter une pièce d'argent de 2 francs suisses
Les pièces d'argent de 2 francs suisses ne sont pratiquement plus en circulation aujourd'hui, mais elles peuvent être achetées auprès de différents négociants en métaux précieux. Les banques et la Banque nationale suisse ne proposent pas ces pièces à la vente. Les particuliers trouvent également régulièrement de ces pièces dans les caves, les greniers et les successions. Les pièces d'argent de 2 francs suisses peuvent être achetées à bas prix par des particuliers.
Vendre une pièce d'argent de 2 francs suisses
Ceux qui souhaitent vendre une ou plusieurs pièces d'argent de 2 francs suisses ont plusieurs possibilités. Les négociants en métaux précieux et les acheteurs offrent de l'argent pour ces pièces, mais les particuliers sont également intéressés par ces pièces d'argent. Les prix proposés sont variables. Vous devriez obtenir au moins le prix de l'argent ou même un peu plus. Si un acheteur veut faire des retraits de fonte, il est préférable de chercher un autre acheteur, car les pièces sont recherchées et facilement négociables et n'ont donc pas besoin d'être fondues.
Questions fréquentes sur la pièce de 2 francs en argent depuis 1874
Quelle est la valeur d'une pièce de deux francs en argent ?
La valeur nominale à laquelle la Banque nationale suisse l'échangerait est bien inférieure à la valeur de l'argent traité. En raison de l'inflation, la valeur en argent d'une pièce de deux francs dépasse aujourd'hui sa valeur nominale et se situe autour de 5 francs.
La valeur de l'argent se calcule comme suit : Prix de l'argent par kg / 1000 * 8,35.
Où puis-je obtenir de l'argent pour ma pièce de deux francs en argent ?
Vous pouvez vendre vos pièces d'argent soit à un acheteur de vieil argent, soit, mieux encore, les vendre directement à un autre particulier via premesec.ch.
Comment reconnaître une pièce d'argent de 2 francs ?
Même si les pièces d'argent ont presque le même aspect que les pièces alliées cuivre-nickel, il y a quelques différences. La couleur de l'argent diffère à la fois lorsque les pièces sont neuves et lorsqu'elles sont légèrement ternies. Le son des pièces est très différent, les pièces en argent ont un son beaucoup plus clair. L'année de frappe est une caractéristique évidente, les pièces antérieures à 1968 étant encore fabriquées en argent.
Résumé
La pièce de 2 francs de 1874 à 1967 a exactement le même aspect que son successeur.
La pièce de 2 francs en argent est hors cours, mais avec beaucoup de chance, on peut encore en trouver une en circulation.
La pièce de 2 francs de 1874 à 1967 est très appréciée des épargnants en argent.
Données techniques
Produits similaires

