Résumé
La pièce de 5 francs de 1931 ressemble beaucoup à la fois à son prédécesseur et à son successeur.
Cette pièce de 5 francs n'a presque plus que la moitié de l'argent de son prédécesseur.
Elle a été mise hors cours, mais avec beaucoup de chance, on peut encore en trouver une en circulation.
La pièce de 5 francs de 1931 est très appréciée des épargnants en argent.
Alors que les petites pièces sont restées inchangées depuis les années 1870 jusqu'à l'abolition des pièces en argent, la pièce de 5 francs a été révisée à plusieurs reprises. La dernière révision a été mise en circulation à partir de 1931 et son apparence est identique à celle des pièces de 5 francs en alliage cuivre-nickel encore en circulation aujourd'hui. La pièce d'argent de 5 francs suisses est en argent 835/1000.
L'aspect de la pièce de 5 francs suisses en argent à partir de 1931
Le dessin de la pièce a été réalisé par Paul Burkart et repris de la pièce précédente, frappée de 1922 à 1928.
L'avers représente la valeur 5 FR au-dessus d'un blason suisse. Le blason est flanqué d'edelweiss à gauche et de roses des Alpes à droite. Sous l'écusson se trouve l'année de frappe, 1931 - 1967 et 1969. Sous l'année de frappe se trouve un petit B qui signifie Berne (= Monnaie fédérale).
Le revers est dominé par un berger dont la tête est encadrée par l'inscription CONFEDERATIO HELVETICA.
Le bord n'est ni lisse ni cannelé comme sur la plupart des pièces de monnaie courantes, mais porte l'empreinte d'étoiles et l'inscription latine DOMINUS PROVIDEBIT.
Contrairement à ses prédécesseurs, cette pièce est plus petite et contient moins d'argent, à savoir 12,525 g d'argent pur au lieu de 22,5 g précédemment. Ce changement est dû au fait que, depuis l'abolition de l'Union monétaire latine en 1927, la valeur du cours de la pièce ne doit plus être couverte par sa valeur matérielle. Comme la valeur matérielle de la nouvelle pièce de 5 francs ne correspondait plus qu'à environ 3 francs, il était possible d'économiser beaucoup d'argent.
Inscrivez-vous maintenant et vendez des pièces d'argent de 5 francs !Mise hors cours des pièces de 5 francs en argent
Pendant la période de l'Union monétaire latine de 1865 à 1927, la monnaie suisse était également couverte par l'or et l'argent. Plus tard, la Suisse a adopté l'étalon-or, qu'elle a maintenu jusqu'en 1936. De 1949 à 1973, la couverture or était indirectement assurée par le dollar via le système de Bretton Woods, mais lorsque ce dernier a également échoué, l'argent suisse est également devenu une monnaie fiduciaire. Pour cette raison, il n'était plus logique d'avoir des pièces d'argent en circulation. C'est pourquoi, après l'introduction des nouvelles pièces de monnaie en alliage de nickel et de cuivre en 1968 et 1970, la pièce de 5 francs en argent a été définitivement retirée de la circulation en 1971.
Nom courant de la pièce de 5 francs
La pièce de 5 francs est la pièce de monnaie la plus précieuse en Suisse et dans le monde, c'est probablement l'une des raisons pour lesquelles cette pièce porte quelques petits noms en suisse allemand comme :
Fünfliber
Schnägg (escargot)
La pièce d'argent de 5 francs suisses à partir de 1931 à des fins d'épargne
En raison de sa teneur élevée en argent (835/1000) et de son statut d'ancien moyen de paiement, cette pièce est très appréciée des épargnants. Il est rare de trouver encore une pièce en circulation, mais on peut aussi en acheter en grande quantité chez les numismates. Son prix est proche de celui de l'argent, ce qui en fait une alternative aux pièces en argent modernes comme le Philharmonique de Vienne en argent ou la Maple Leaf en argent, etc.
Acheter une pièce d'argent de 5 francs suisses
Les pièces d'argent de 5 francs suisses ne sont pratiquement plus en circulation aujourd'hui, mais elles peuvent être achetées auprès de différents négociants en métaux précieux. Les banques et la Banque nationale suisse ne proposent pas ces pièces à la vente. Les particuliers trouvent également régulièrement de ces pièces dans les caves, les greniers et les successions. Les pièces d'argent de 5 francs suisses peuvent être achetées à bas prix par des particuliers.
Vendre une pièce d'argent de 5 francs suisses
Ceux qui souhaitent vendre une ou plusieurs pièces d'argent de 5 francs suisses ont plusieurs possibilités. Les négociants en métaux précieux et les acheteurs offrent de l'argent pour ces pièces, mais les particuliers sont également intéressés par ces pièces d'argent. Les prix proposés sont variables. Vous devriez obtenir au moins le prix de l'argent ou même un peu plus. Si un acheteur veut faire des retraits de fonte, il est préférable de chercher un autre acheteur, car les pièces sont recherchées et facilement négociables et n'ont donc pas besoin d'être fondues.
Questions fréquemment posées sur la pièce de 5 francs en argent à partir de 1931
Quelle est la valeur d'une pièce de cinq francs en argent ?
La valeur peut être considérée comme la valeur nominale à laquelle la Banque nationale suisse l'échangerait ou la valeur de l'argent traité. En raison de l'inflation, la valeur de l'argent dans une pièce de 5 francs en argent depuis 1931 dépasse largement la valeur de 5 francs.
La valeur de l'argent se calcule comme suit : Prix de l'argent par kg / 1000 * 12.525.
Où puis-je obtenir de l'argent pour ma pièce de 5 francs en argent ?
Vous pouvez vendre vos pièces d'argent à un acheteur de vieil argent ou, mieux encore, vous pouvez les vendre directement à un autre épargnants via premesec.ch.
S'inscrire et vendre 5 Franc suisse argent 1931 – 1967/69Données techniques
Produits similaires
