Britannia, la personnification de la Grande-Bretagne, n'a pas seulement donné son nom à la première pièce d'investissement européenne, elle est également représentée sur son revers. La pièce d'or Britannia a été frappée pour la première fois en 1987, et depuis lors, la Royal Mint n'a cessé de la produire en Grande-Bretagne, tout en modifiant régulièrement son apparence.
L'aspect changeant de la pièce et son faible tirage en font une pièce intéressante pour les collectionneurs.
Histoire de la pièce d'or Britannia
La pièce a été introduite en 1987, un an après que de nombreux pays ont décidé d'interdire l'importation de la pièce d'investissement la plus échangée jusqu'alors, le Krugerrands. Du début jusqu'en 2021, la pièce était fabriquée en or 22 carats, soit une pureté de 917/1000. A partir de 2013, la pureté a été augmentée à 24 carats, soit 999,9/1000.
Depuis le début de sa production, le nombre de pièces a diminué, car d'autres pièces d'investissement sont maintenant disponibles.
L'aspect de la pièce Britannia au fil du temps
De 1987 à 1989, du cuivre a été ajouté, comme pour le Krugerrand, ce qui a rendu la pièce plus résistante aux rayures que l'or pur. À partir de 1990, l'argent a été ajouté, ce qui donne à l'or un aspect plus clair et moins rougeâtre qu'avec un alliage de cuivre.
Lorsqu'aucun autre métal n'a été ajouté à partir de 2013, la couleur de la pièce a encore changé et est désormais de l'or pur.
La face de la pièce Britannia
La pièce d'or Britannia représente le monarque ou la monarque de Grande-Bretagne sur l'avers et le thème Britannia sur le revers. Ces thèmes n'ont pas changé depuis que la pièce a été frappée, mais la Britannia est en constante évolution. De 1987 à 2022, la monarque était la reine Élisabeth II et son image a été modifiée quatre fois au cours de cette période, de sorte que son image a vieilli avec elle.
Le revers de la pièce
Le revers a été redessiné encore plus souvent. La plupart d'entre elles portent la gravure connue sous le nom de Britannia debout ou classique. La Britannia classique est inspirée de la Britannia qui figurait sur la pièce de deux shillings de 1901 à 1910. Il s'agit d'une figure féminine debout qui incarne Britannia, équipée d'un bouclier, d'un trident et d'un casque grec/roumain.
Au fil des années, d'autres designs ont été utilisés, mais parfois uniquement pour des éditions limitées. Le thème était toujours Britannia et ses insignes, le trident, le casque et le bouclier. Quelques rares motifs ont été complétés par un lion.
Alors que le motif de la figure classique de Britannia est resté inchangé, les pièces anciennes et les nouvelles pièces n'ont pas le même aspect. Certaines années, le pourtour a été modifié et, depuis 2017, des motifs ont été ajoutés au fond afin de rendre la pièce plus difficile à contrefaire.
Acheter des pièces Britannia en Suisse
Comme les pièces sont produites en relativement peu d'exemplaires, comparées à d'autres pièces d'investissement, on ne les trouve pas souvent dans le commerce suisse.
Si elles sont proposées sur PreMeSec, vous pouvez les acheter ici.
Vendre des pièces Britannia en Suisse
Grâce à son statut de pièce d'investissement réputée, la pièce Britannia peut être vendue dans de nombreuses banques et chez tous les négociants en métaux précieux, et bien sûr sur PreMeSec.ch. En vendant une pièce Britannia directement à un autre particulier, il est possible d'obtenir des prix beaucoup plus élevés que si la même pièce était vendue à une banque.
S'inscrire et vendre Britannia 1 ounce, depuis 2013, or