Acheter Helvetia 20 Francs Suisse or (1883 - 1896) sur PreMeSec
L'essentiel sur la pièce Helvetia en bref
La pièce d'or de 20 francs est une pièce de monnaie suisse qui a été frappée de 1883 à 1896.
La pièce d'or Helvetia a été tirée à 1'745'000 exemplaires.
Sa valeur en or est aujourd'hui plus de dix fois supérieure à la valeur boursière de 20 francs.
Histoire de la pièce d'or Helvetia
L'État fédéral suisse a frappé ses propres pièces à partir de 1850, d'abord exclusivement des pièces en argent. En 1865, la Suisse est devenue membre de l'Union monétaire latine, ce qui a fixé le franc à 4,5 grammes d'argent ou 0,290322 gramme d'or. Ce n'est qu'en 1983, sous la pression des autres pays membres de l'Union, que la première pièce d'or suisse de 20 francs a été introduite. L'avers représente la tête de Libertas, une allégorie de la liberté. La femme représentée est souvent appelée Helvetia, malgré l'inscription "LIBERTAS" sur son diadème, c'est pourquoi on trouve souvent la pièce dans le commerce sous le nom d'Helvetia. Cette pièce est l'ancêtre du Vreneli en or.
L'Helvetia a été frappée de 1883 à 1896 et remplacée à partir de 1897 par le fameux Vreneli en or.
La fin de l'Union monétaire latine en 1910 et la crise économique mondiale des années 20 et 30 du XXe siècle ont entraîné une dévaluation de toutes les monnaies. Cette dévaluation a fait perdre à la pièce d'or Helvetia sa fonction première de pièce de paiement et l'a fait passer à l'état de pièce d'investissement.
Le ratio or/argent était d'environ 15,5 à l'époque où la pièce d'or a été frappée, alors qu'il est aujourd'hui beaucoup plus élevé, autour de 70. Le ratio or-argent décrit donc le rapport entre la valeur de l'or et celle de l'argent. À l'époque, 0,290322 g d'or valait 4,5 g d'argent, alors qu'aujourd'hui, cette quantité d'or équivaut à environ 20 g d'argent.
Aspect de la pièce d'or de 20 francs Helvetia
L'avers montre la tête de femme de Libertas, déjà décrite, flanquée des mots "CONFŒDERATIO" et "HELVETICA". Ses cheveux sont ornés d'un diadème et de roses alpines.
Le revers représente des armoiries suisses, surmontées d'une étoile, avec à gauche le chiffre 20 et à droite un "FR", qui représente la monnaie, le franc. En dessous, on peut voir l'année de frappe. Le tout est encadré d'une couronne de laurier et de chêne, elle-même entourée d'un cercle de perles.
Le bord des pièces de 1883 est strié, toutes les pièces ultérieures ont une inscription latine sur la tranche : "DOMINUS*** / PROVIDEBIT / **********", ce qui signifie "Le Seigneur (Dieu) prendra soin".
Pièces d'or Helvetia en or suisse
La Suisse dispose dans ses montagnes de fer, de charbon, de sel et d'or. Les gisements sont moins importants et leur extraction plus coûteuse qu'ailleurs. Au 19e siècle, des mines d'or existaient toutefois dans le canton du Tessin et en Valais. En 1893, 25 et en 1895, 19 pièces Helvetia ont été frappées avec l'or de la mine de Gondo en Valais. Comme ces pièces n'étaient pas alliées au cuivre, mais à l'argent, ces émissions sont plus claires que les autres pièces. En raison de leur faible nombre, ces pièces sont particulièrement précieuses sur le plan numismatique et se négocient pour plusieurs dizaines de milliers de francs. Comme signe distinctif particulier, une croix a été poinçonnée dans la croix suisse.
L'importance de la pièce d'or Helvetia aujourd'hui
Aujourd'hui, cette pièce n'est plus détenue qu'à des fins d'investissement.
Alors que son successeur, le Vreneli en or, est souvent négocié, cette pièce n'est plus disponible auprès de nombreuses banques. Si une banque propose cette pièce, c'est avec un spread d'environ 15%.
Cependant, en raison de la quantité d'or plus faible par rapport aux versions populaires de ¼ d'once (7,776 g) des pièces d'investissement courantes, cette pièce est toujours un bon cadeau pour un anniversaire, un baptême ou un mariage.
Droits d'image : © Swissmint
S'inscrire et vendre Helvetia 20 Francs Suisse or (1883 - 1896)Données techniques
Produits similaires

