Le lingot d'or de 2,932 grammes fait partie des plus petits lingots d'or. Son poids, à première vue étrange, est basé sur la définition d'une unité monétaire dans l'Union monétaire latine. Dans cette dernière, dix unités monétaires correspondaient à 2,9032 grammes. Il contient donc autant d'or qu'un Vreneli en or de 10 francs. Elle n'est pas coulée, mais fabriquée sous forme de plaquettes d'or. Il est généralement scellé dans du plastique avec son certificat. Ce lingot d'or de 2,9 grammes n'est fabriqué et commercialisé qu'en Suisse, mais il est plutôt rare.
Qui fabrique les lingots d'or ?
Les lingots d'or sont fabriqués par différentes fonderies ; en Suisse, les principales raffineries certifiées LBMA sont les suivantes :
Argor-Heraeus (Tessin)
Metalor (Neuchâtel)
Pamp (Tessin)
Valcambi (Tessin)
Px Precinox (Neuchâtel)
Les lingots d'or bancaires avec le logo des banques sont également fabriqués par les raffineries mentionnées précédemment. Argor-Heraeus fabrique les lingots de la Banque cantonale de Zurich.
Comment sont fabriqués les lingots d'or ?
Il existe deux procédés de production : l'estampage et le coulage. Dans les deux cas, l'or est d'abord raffiné à la finesse de 999,9. Ensuite, on procède à la fabrication du lingot.
Lors du procédé de coulée, la quantité exacte de granulés d'or nécessaire est fondue pour être ensuite refroidie dans un moule. Que l'or soit coulé à chaud dans un moule à partir d'un creuset ou que le moule soit lui-même chauffé avec les granulés, cela ne joue aucun rôle. Il en résulte un lingot qui présente une texture de surface typique de ce procédé.
Lors de l'estampage, un lingot ou une barre est d'abord transformé en une longue bande d'or dont les dimensions, tant en largeur qu'en épaisseur, sont déjà proches de celles du futur lingot. Ensuite, des plaques d'or d'un poids correspondant sont découpées dans cette bande d'or pour être ensuite pourvues de l'estampage des logos du produit et du fabricant.
Pour les lingots de 100 g et moins, on utilise aujourd'hui généralement le procédé d'estampage, pour les lingots plus grands, le procédé de coulée.
Le degré de pureté des lingots d'or
La pureté de 999,9 est celle qui prévaut en Suisse pour les lingots d'or. Pour les lingots plus anciens, on trouve encore de temps en temps les titres 999 et 995. La finesse 999.5, plutôt attribuée au platine, est inhabituelle pour l'or, mais possible.
995 est la pureté la plus basse, qui répond tout juste au Good Delivery Standard défini par la LBMA (London Bullion Market Association). Comme l'ordonnance sur la TVA de la Suisse s'aligne sur les normes internationales, 995 est la pureté la plus basse qui est encore exemptée de la TVA. Les lingots dont la pureté est inférieure à 995 sont soumis à la TVA.
Quelles sont les caractéristiques de sécurité ?
Les lingots d'or sont négociés avec un certificat du fabricant. Lors de l'achat de métaux précieux, le client doit s'assurer que les certificats sont toujours disponibles.
Le prix des lingots d'or
Le prix des lingots d'or s'oriente sur le cours de l'or en bourse. Le spread, c'est-à-dire la différence entre le prix d'achat et le prix de vente, dépend toujours des coûts de production et de leur valeur relative par rapport au lingot d'or. Ainsi, plus le lingot est grand, plus la part des coûts de production dans le prix est faible.
L'importance de la certification LBMA pour les lingots d'or
Au niveau international, c'est la LBMA, la London Bullion Market Association, qui fixe les normes de production des lingots d'or. Elle est si influente que ses normes sont également reprises dans les textes de loi des différents pays. La LBMA ne s'occupe pas seulement de la production en soi, mais aussi de la durabilité, de la traçabilité et de l'origine non conflictuelle de l'or.
Données techniques
Produits similaires


