Avec 50 grammes d'or fin, ce lingot est très populaire auprès des acheteurs privés. De plus, 50 grammes est la plus petite taille de lingot disponible en fonte et pas seulement en poinçonnage.
De nombreux fabricants proposent des lingots de ce poids et d'une pureté de 999,9 dans leur gamme. Certains les fabriquent même avec des caractéristiques de sécurité spéciales et en version commerce équitable, ce qui permet souvent d'obtenir de meilleurs prix que les tailles spéciales proposées par quelques fabricants seulement.
Qui fabrique des lingots de 50 grammes ?
Toutes les raffineries d'or qui produisent des lingots produiront également des lingots de 50 grammes. En Suisse, les raffineries suivantes sont certainement les plus importantes :
Argor-Heraeus
Metalor
Pamp
Valcambi
Px Precinox
Les lingots vendus par les banques sous leur propre logo sont également fabriqués par ces raffineurs. Les lingots de la Banque cantonale de Zurich, par exemple, proviennent d'Argor-Heraeus.
Comment sont fabriqués les lingots de 50 grammes
Comme nous l'avons déjà mentionné dans l'introduction, il existe deux procédés de production : l'estampage et le moulage. Dans les deux cas, l'or est d'abord raffiné à la pureté de 999,9. Ensuite, le lingot est fabriqué.
Lors de la coulée, une quantité précise de granulés d'or est liquéfiée avant d'être refroidie dans un moule. Que l'or soit versé à chaud dans un moule à partir d'un creuset ou que le moule lui-même soit chauffé avec les granulés, cela ne joue aucun rôle. Le résultat est un lingot dont la face supérieure a la forme typique de ce processus de production.
Pour l'estampage, une longue bande d'or est d'abord fabriquée à partir d'un lingot ou d'une barre, dont la largeur et l'épaisseur sont déjà très proches de celles du futur lingot. Dans cette bande d'or, on découpe ensuite des plaquettes de 50 grammes qui, à l'étape suivante du processus, sont estampillées avec les informations sur le produit et le fabricant.
Le degré de pureté des lingots de 50 grammes
Aujourd'hui, en Suisse, on produit presque exclusivement des lingots d'or d'une pureté de 999,9. Pour les lingots plus anciens, on trouve encore régulièrement des puretés de 999 et 995. La pureté de 999,5, habituellement utilisée pour le platine, est plutôt inhabituelle pour l'or.
La pureté la plus basse, qui répond tout juste aux normes de bonne livraison définies par la LBMA (London Bullion Market Association), est de 995, ce qui explique sans doute pourquoi la pureté 995 des lingots est la plus basse des puretés encore exonérées de la TVA par l'ordonnance fédérale sur la TVA. Les lingots dont la pureté n'atteint pas 995 sont soumis à la TVA.
Quelles sont les caractéristiques de sécurité ?
Les lingots de 50 grammes sont généralement vendus sous plastique, dans des blisters. Le certificat est également inclus dans ces blisters. Lors de l'achat de métaux précieux, le client doit s'assurer que les blisters sont fermés et que les certificats sont toujours présents.
Les lingots Kine sont des lingots spéciaux d'Argor-Heraeus qui sont entièrement gravés au laser sur leur face arrière, ce qui sert également de protection contre la contrefaçon.
Le prix des lingots d'or de 50 grammes
Le prix du lingot d'or de 50 grammes est basé sur le cours de l'or en bourse. Le coût de fabrication d'un tel lingot est en grande partie identique à celui d'un lingot plus grand. Les coûts doivent donc être répercutés sur un chiffre d'affaires plus petit que celui d'un lingot de 1 kg. Cela se traduit par un écart plus important entre le prix d'achat et le prix de vente. Néanmoins, le spread des lingots de 50 grammes est généralement beaucoup plus intéressant que celui des lingots plus petits. C'est ce qui le rend si populaire auprès des acheteurs privés.
On entend parfois dire qu'un lingot coulé est moins cher qu'un lingot poinçonné, en raison de coûts de production plus faibles. Cette affirmation doit cependant être prise avec précaution et n'est pas toujours exacte.
Données techniques
Produits similaires


