Le lingot d'or de 2,932 grammes est l'un des plus petits lingots d'or. Son poids, à première vue étrange, est basé sur la définition d'une unité monétaire dans l'Union monétaire latine. Dans celle-ci, dix unités monétaires correspondaient à 2,9032 grammes. Il contient donc autant d'or qu'un Vreneli en or de 10 francs. Elle n'est pas coulée, mais fabriquée sous forme de plaquettes d'or. Il est généralement scellé dans du plastique avec son certificat. Ce lingot d'or de 2,9 grammes n'est produit et commercialisé qu'en Suisse, mais il est plutôt rare.
Qui produit des lingots d'or avec hologramme ?
Seule la raffinerie Argor-Heraeus du Tessin, certifiée LBMA, produit actuellement des lingots d'or ornés d'hologrammes en utilisant une technique brevetée. Ces hologrammes brevetés sont appelés kinégrammes, raison pour laquelle les lingots d'or ainsi décorés sont commercialisés sous le nom de kinebars.
Argor-Heraeus fabrique également des kinebars avec des logos ou des illustrations spéciales de commerçants comme UBS ou Münze Österreich.
Comment sont fabriqués les lingots d'or
Dans une première étape, l'or est raffiné à la finesse de 999,9. Ensuite, on procède à la fabrication du lingot.
Comme les lingots avec hologramme ne sont fabriqués que jusqu'à 100 g et qu'un plan très plat est nécessaire pour l'hologramme, tous les lingots sont poinçonnés. Dans ce processus, un lingot ou une barre est d'abord formé(e) en une longue bande d'or dont les dimensions, tant en largeur qu'en épaisseur, sont déjà proches de celles du futur lingot. Ensuite, des plaques d'or d'un poids correspondant sont découpées dans cette bande d'or, qui sont ensuite estampillées avec les logos du produit et du fabricant. Enfin, un hologramme est apposé sur le lingot.
L'hologramme
Les hologrammes sur les lingots sont créés par un effet physique basé sur la diffraction de la lumière sur des structures microscopiques. La lumière ambiante est ainsi divisée en raison des différentes longueurs d'onde des composantes de la lumière, ce qui produit un effet de couleur arc-en-ciel. Le titulaire du brevet et de la marque de commerce appelle les hologrammes créés des kinégrammes.
Le degré de pureté des lingots d'or
Les lingots d'or avec hologramme sont exclusivement fabriqués dans la pureté 999,9.
Le prix des lingots d'or
Le prix des lingots d'or est basé sur le cours de l'or en bourse. Le spread, c'est-à-dire la différence entre le prix d'achat et le prix de vente, est toujours lié aux coûts de production et à leur valeur relative par rapport au lingot d'or. Plus le lingot est grand, plus la part des coûts de production dans le prix est faible.
Comme les lingots d'or avec hologramme présentent un avantage supplémentaire en raison d'une meilleure protection contre la contrefaçon, ils peuvent aussi être un peu plus chers que les lingots de même taille sans hologramme.
L'importance de la certification LBMA pour les lingots d'or
Au niveau international, c'est la LBMA, la London Bullion Market Association, qui établit les normes de production des lingots d'or. Elle est si influente que ses normes sont également reprises dans les textes de loi des différents pays. La LBMA ne s'occupe pas seulement de la production en elle-même, mais aussi de la durabilité, de la traçabilité et de l'origine non conflictuelle de l'or.
Droits d'image : © Münze Österreich
S'inscrire et vendre Or lingot 2.9 g Hologramm 999.9