Lingots de métaux précieux

Résumé

  • Les lingots de métaux précieux portent différents marquages qui fournissent des informations précises sur le métal précieux.

  • En Suisse, tous les lingots doivent porter le titre et le poinçon du fondeur ou de l'essayeur.

  • L'or et l'argent ont généralement une finesse de 999,9 et 999.

  • Le platine et le palladium ont généralement un titre de 999,5.

  • Le titre minimum pour être considéré comme un métal précieux bancaire est de 995 pour l'or, 999 pour l'argent et 999,5 pour le platine et le palladium.

  • Seuls les lingots provenant de fabricants suisses ou de raffineries certifiées LBMA sont exonérés de TVA et peuvent être importés en Suisse par des particuliers.

  • La Suisse est l'une des principales places commerciales et pays producteurs de lingots de métaux précieux.

Que sont les lingots de métaux précieux ?

Les lingots de métaux précieux sont des pièces de métal précieux, même si la forme est généralement celle d'un parallélépipède, il existe également des lingots ronds et d'autres formes. Les lingots standard représentent un prisme trapézoïdal, leur surface de base et leur surface supérieure sont rectangulaires, mais la surface supérieure est plus petite que la surface de base. Il est facile de distinguer les pièces de monnaie et, en particulier, les granulés de métaux précieux.

Les lingots de métaux précieux existent depuis que le travail du métal existe, on connaît même des lingots de bronze datant de l'âge du bronze. En tant que matière première pour la transformation des métaux, les lingots présentent l'avantage de pouvoir être transportés et échangés facilement sous cette forme.

Métaux précieux bancaires, lingots d'argent et d'or de fabrication suisse. © PreMeSec GmbH
Métaux précieux bancaires, lingots d'argent et d'or de fabrication suisse. © PreMeSec GmbH

Métaux précieux bancaires

Les lingots de métaux précieux qui présentent les poinçons nécessaires et un titre minimum déterminé sont considérés comme des métaux précieux bancaires.

Métal Teneur minimale en millièmes
Or 995
Argent 999
Platine et Palladium 999,5

Les poinçons des lingots de métaux précieux

La loi suisse sur le contrôle des métaux précieux prescrit différents poinçonnages sur les lingots. Chaque poinçon a sa propre signification et ne peut donc pas être omis. Cependant, ces poinçons sont également prescrits dans d'autres pays, tant par les États que par les organismes de normalisation. Le principal organisme de normalisation pour les métaux précieux est la LBMA, London Bullion Market Association.

Logo du fabricant ou du négociant

Certains négociants, comme les grandes banques et les banques cantonales, font apposer leur propre logo sur leurs lingots par le fabricant. Le fabricant reste cependant reconnaissable à son cachet obligatoire.

Trois lingots, deux avec le logo des Banques Cantonales Suisses et un avec le logo d'Argor Heraeus. Tous les trois portent le poinçon d'Argor Heraeus. © PreMeSec GmbH
Trois lingots, deux avec le logo des Banques Cantonales Suisses et un avec le logo d'Argor Heraeus. Tous les trois portent le poinçon d'Argor Heraeus. © PreMeSec GmbH

Pays du fabricant

Parfois, le pays de fabrication est également indiqué sur les lingots, en particulier les fabricants suisses qui aiment l'estampiller.

Poids

Le poids d'un lingot est estampillé sur les lingots de métaux précieux courants, la mesure métrique étant le gramme ou la mesure impériale l'once (en anglais ounce, abrégé en oz). Les lingots sont disponibles à partir d'un gramme jusqu'à 12 kg pour l'or et 31 kg pour l'argent.

Le poids indiqué se réfère toujours au métal précieux pur contenu dans le lingot. Le lingot est donc un peu plus lourd que le poids imprimé.

Métal

Le métal dont est fait un lingot est estampé sur tous les lingots disponibles dans le commerce. La langue anglaise est généralement utilisée : Fine Silver pour l'argent fin, Fine Gold pour l'or fin, Palladium pour le palladium et Platinum pour le platine.

Seuls les lingots d'or et d'argent standard, utilisés par les fonds, les banques et les banques nationales et qui n'ont guère d'importance pour l'investisseur privé, ne sont souvent pas estampillés du métal.

Finesse / titre

Ce poinçonnage est prescrit par l'ordonnance sur le contrôle des métaux précieux. Le titre d'un lingot indique le degré de pureté de l'or. Pour un lingot de 999, il y a certainement 999 parts de 1000 de métal précieux pur. Pour l'or et l'argent, les titres de 999 et 999,9 sont aujourd'hui courants. Pour le platine et le palladium, un titre de 999,5 est la norme.

Fabricant (fondeur ou essayeur)

Ce poinçon du fondeur ou de l'essayeur commercial est requis par l'ordonnance sur le contrôle des métaux précieux.

Chaque fondeur ou essayeur a son propre poinçon. Il se compose généralement du logo de l'entreprise ou d'un sigle unique et des mots "fondeur" et/ou "essayeur". Les mots fondeur et essayeur sont parfois également en français ou en anglais Schmelzer = Fondeur = Melter et Prüfer = Essayeur = Assayer.

Un aperçu des poinçons des fondeurs et essayeurs de métaux précieux suisses de 2021 est disponible en format PDF auprès du Département fédéral des finances.

Cachet d'Argor Heraeus. A gauche le logo, à droite les mots Melter, Assayer. © PreMeSec GmbH
Cachet d'Argor Heraeus. A gauche le logo, à droite les mots Melter, Assayer. © PreMeSec GmbH

Numéro de série

Pour les lingots standard, le numéro de série est imposé par la LBMA, mais il est également courant aujourd'hui pour les lingots plus petits. La plupart du temps, il est gravé au laser.

Année de fabrication

L'année de fabrication peut être gravée, mais elle n'est exigée par la LBMA que pour les lingots standard.

Cette information peut être très utile, par exemple, lorsqu'il s'agit de lingots provenant d'un pays qui a été soudainement sanctionné, car dans ce cas, les lingots fabriqués avant la sanction ne sont pas affectés par les sanctions.

Importance des poinçons pour le commerce et les impôts

Comme souvent, les raisons de l'apparence et des marquages des lingots de métaux précieux sont dues aux lois, en Suisse, la loi sur le contrôle des métaux précieux ainsi que l'ordonnance sur le contrôle des métaux précieux et l'ordonnance sur la TVA sont responsables.

Pour que l'or soit exonéré de la TVA, il doit être conforme aux exigences de l'ordonnance sur la TVA, mais c'est le cas pour tout l'or négocié par les banques et les négociants suisses avec des investisseurs privés.

L'importance de la LBMA pour les investisseurs suisses en métaux précieux

La Suisse, qui vit fortement du commerce international, s'efforce de concevoir ses lois et ses réglementations en accord avec ses partenaires commerciaux. Dans le commerce international des métaux précieux, la London Bullion Market Association est la principale organisation de normalisation. C'est pourquoi le législateur fait référence à cette organisation dans plusieurs lois et règlements. Par exemple, l'importation de métaux précieux n'est autorisée que si elle provient soit d'un fondeur ou d'un essayeur suisse, soit d'un fondeur ou d'un essayeur certifié par la LBMA.

Voici une sélection des principaux fabricants de lingots d'or

Fabricants de lingots d'or certifiés LBMA Pays
Argor-Heraeus SA Suisse
Metalor Technologies SA Suisse
Pamp SA Suisse
Valcambi S.A. Suisse
Agosi AG Allemagne
Aurubis AG Allemagne
C. Hafner GmbH + Co KG Allemagne
Heimerle + Meule GmbH Allemagne
Umicore Sa Refining Belgique
Schöne Edelmetaal BV Pays-Bas
Chimet S.p.A Italie
Italpreziosi S.p.A Italie
TCA S.p.A Italie
Rand Refinery Ltd. Afrique du Sud
Royal Canadian Mint Canada
Kennecott Utah Copper LLC USA
Western Australian / Perth Mint Australie

Le seul grand fabricant suisse de lingots d'or qui n'est pas certifié par la LBMA est Metalor Technologies SA de Bienne.

Fabrication de lingots de métaux précieux

La fabrication de lingots de métaux précieux peut se faire de deux manières : le moulage ou l'estampage. Les petits lingots sont découpés à partir de barres et ensuite frappés. Les lingots de plus grande taille, à partir de 50 g, sont coulés. La quantité nécessaire d'or ou d'argent est fondue et versée dans un moule où le métal est refroidi.

Les lingots de métaux précieux, la base de nombreux investissements

Les personnes qui souhaitent investir dans l'or ou l'argent peuvent le faire sous différentes formes : bijoux, pièces de monnaie ou lingots. Toutes ces formes ont leurs avantages et donc leur raison d'être, mais les lingots de métaux précieux ne sont pas le produit de base des ETF, des plans d'épargne or et autres sans raison. Ils ont en effet l'avantage d'être normalisés, facilement négociables et d'avoir un faible coût de production par rapport aux pièces ou aux bijoux. Cela en fait un actif idéal pour les personnes qui souhaitent investir dans la valeur du métal.

Les lingots standard sont-ils adaptés aux particuliers ?

Les lingots de bonne livraison, également appelés lingots standard, sont définis par la LBMA et sont principalement utilisés par les fonds, les banques, les compagnies d'assurance et les banques nationales en raison de leur valeur élevée. Bien que le nom puisse laisser penser le contraire, le poids des lingots standard n'est pas standardisé. Chaque lingot a son propre poids, pour l'argent, celui-ci se situe entre 750 et 1100 onces, ce qui correspond à 23 à 34 kg. Pour l'or, les poids autorisés vont de 350 à 430 onces, soit de 10,9 à 13,4 kg.

En raison de l'hétérogénéité des poids, qui n'ont même pas besoin d'être estampillés, les lingots standard augmentent le coût du commerce, ce qui se répercute sur le prix payé. Ceci, ainsi que la valeur élevée d'un lingot individuel, explique pourquoi ils ne sont pas recommandés pour les particuliers.

Quels lingots de métaux précieux faut-il acheter ?

Il existe de nombreux fabricants de lingots de métaux précieux dans différents pays, qui produisent des lingots estampés ou moulés avec des décorations élaborées ou très simples.

Les investisseurs qui achètent des lingots d'or et d'argent veulent avant tout gagner de l'argent sur les hausses de prix des métaux précieux, c'est pourquoi il est important d'acheter des lingots dont le prix est le plus proche possible du cours de l'or. En règle générale, plus le poids d'un lingot est élevé, plus la prime sur le prix du métal précieux est faible. Mais la taille que l'on achète en fin de compte est une décision individuelle.

Un autre aspect important est le fabricant du lingot. Celui-ci doit impérativement provenir d'une fonderie ou d'un essayeur suisse ou d'une raffinerie certifiée LBMA. Seuls ces lingots sont exemptés de la TVA et seules ces raffineries garantissent que l'or ne provient pas de conflits ou de mines illégales.

Lingots de métaux précieux provenant de Suisse

Beaucoup de gens ignorent que la Suisse est l'un des centres mondiaux du commerce des métaux précieux. Cela ne vaut pas seulement pour le commerce virtuel, mais aussi pour les métaux précieux physiques. Cinq des plus grandes raffineries de métaux précieux au monde sont situées en Suisse, trois au Tessin et deux en Suisse romande.

La grande importance du commerce de l'or se reflète également dans les statistiques d'importation des douanes suisses, où les métaux précieux représentent jusqu'à un tiers. 60% de la production annuelle mondiale d'or est raffinée en Suisse.

Négocier des lingots de métaux précieux sur PreMeSec

Vous avez des lingots d'or, d'argent, de platine ou de palladium ou vous souhaitez en acquérir ?

Vendez et achetez vos lingots de métaux précieux sur PreMeSec.ch !

Foire aux questions sur les lingots de métaux précieux

Qu'est-ce qu'un lingot d'or ?

  • Les lingots d'or sont des pièces d'or qui ne sont pas des pièces de monnaie. Ils doivent être frappés au minimum du titre et porter le poinçon du fondeur ou de l'essayeur.

Les lingots de bonne livraison / lingots standard sont-ils adaptés aux particuliers ?

  • Comme les lingots d'argent standard coûtent près de vingt mille francs suisses et les lingots d'or standard plusieurs centaines de milliers de francs suisses, ils sont de toute façon trop chers pour la plupart des investisseurs. Même les particuliers disposant d'un capital suffisant ne devraient pas acheter de lingots standard. Les lingots standard n'étant pas normalisés en termes de poids, leur négociation est plus compliquée, ce qui entraîne, en cas de revente, des décotes plus importantes que celles des lingots d'argent de 15 kg ou des lingots d'or de 1 kg.

Quelles informations sont généralement imprimées sur les lingots d'or et d'argent ?

  • Les lingots de production suisse portent généralement les informations suivantes :

    • Logo du distributeur ou du fabricant

    • Pays du fabricant

    • Poids

    • Métal

    • Titre (obligatoire)

    • Cachet du fondeur ou de l'essayeur (obligatoire)

    • Numéro de série

    • Année de production (rare)

On m'a proposé des lingots d'or d'Afrique, dois-je les acheter ?

  • En Afrique, seule la Rand Refinery est certifiée LBMA et seuls ses lingots peuvent être importés en Suisse par des particuliers. Si vous achetez des lingots d'autres sources en Afrique, vous risquez de vous faire escroquer ou, pire encore, de financer des guerres avec de l'or de sang et de vous rendre coupable d'infraction à la loi sur le contrôle des métaux précieux.
    Les prix très attractifs, parfois jusqu'à 25% inférieurs au prix des métaux précieux, devraient vous alerter sur le fait qu'il s'agit d'une fraude ou d'or provenant de sources illégales.


{"@context":"https://schema.org","@type":"FAQPage","mainEntity":[{"@type":"Question","name":"Qu'est-ce qu'un lingot d'or ?","acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"Les lingots d'or sont des pièces d'or qui ne sont pas des pièces de monnaie. Ils doivent être frappés au minimum du titre et porter le poinçon du fondeur ou de l'essayeur. "}},{"@type":"Question","name":"Les lingots de bonne livraison / lingots standard sont-ils adaptés aux particuliers ?","acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"Comme les lingots d'argent standard coûtent près de vingt mille francs suisses et les lingots d'or standard plusieurs centaines de milliers de francs suisses, ils sont de toute façon trop chers pour la plupart des investisseurs. Même les particuliers disposant d'un capital suffisant ne devraient pas acheter de lingots standard. Les lingots standard n'étant pas normalisés en termes de poids, leur négociation est plus compliquée, ce qui entraîne, en cas de revente, des décotes plus importantes que celles des lingots d'argent de 15 kg ou des lingots d'or de 1 kg."}},{"@type":"Question","name":"Quelles informations sont généralement imprimées sur les lingots d'or et d'argent ?","acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":" • Les lingots de production suisse portent généralement les informations suivantes :\n ? Logo du distributeur ou du fabricant\n ? Pays du fabricant\n ? Poids\n ? Métal\n ? Titre (obligatoire)\n ? Cachet du fondeur ou de l'essayeur (obligatoire)\n ? Numéro de série\n ? Année de production (rare)"}},{"@type":"Question","name":"On m'a proposé des lingots d'or d'Afrique, dois-je les acheter ?","acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"En Afrique, seule la Rand Refinery est certifiée LBMA et seuls ses lingots peuvent être importés en Suisse par des particuliers. Si vous achetez des lingots d'autres sources en Afrique, vous risquez de vous faire escroquer ou, pire encore, de financer des guerres avec de l'or de sang et de vous rendre coupable d'infraction à la loi sur le contrôle des métaux précieux.\nLes prix très attractifs, parfois jusqu'à 25% inférieurs au prix des métaux précieux, devraient vous alerter sur le fait qu'il s'agit d'une fraude ou d'or provenant de sources illégales."}}]}

Écrit par
David Leander
David Leander
Compétences: Métaux précieux, pièces de monnaie, économie

Fondateur de PreMeSec, la première plateforme de négoce de métaux précieux pour les particuliers en Suisse.
Intéressé depuis des décennies par les métaux précieux et les pièces de monnaie modernes, il travaille depuis 2019 dans le domaine des métaux précieux en Suisse.
Ses études en gestion d'entreprise et sa longue expérience professionnelle dans le domaine des métaux précieux sont à l'origine de ces textes.