Vendre de l'argent
Résumé
L'argent se vend facilement.
Avant de vendre de l'argent, il faut se renseigner sur sa valeur.
Il faut comparer différentes offres, les acheteurs sérieux publient leurs prix d'achat.
Selon ce que vous souhaitez vendre, il existe différents partenaires commerciaux possibles.
Le commerce direct avec d'autres particuliers sur PreMeSec.ch est une option intéressante.
Introduction
L'argent est proposé sous différentes formes sur le marché pour les épargnants. Alors que les lingots d'un kilo sont aujourd'hui les plus courants, des lingots plus petits étaient également négociés auparavant. Les pièces et médailles en argent sont des souvenirs et des cadeaux très appréciés. L'argent se distingue nettement de l'or en raison de sa valeur moindre, de la demande plus élevée dans l'industrie et du fait qu'il est soumis à la TVA. L'argent acheté sera un jour revendu, c'est pourquoi cet article traite de cette partie du commerce.
Pour quelles raisons devrait-on vendre de l'argent ?
L'argent est avant tout un métal industriel et son prix fluctue en fonction du cycle économique. Une hausse des prix peut être une bonne raison de monnayer les lingots et les pièces d'argent que l'on a accumulés. Mais d'autres considérations peuvent également inciter les épargnants à se séparer de leur métal précieux. Le plus important n'est pas la raison pour laquelle on se sépare de son argent, mais le fait d'en obtenir un bon prix. Pour cela, il faut d'abord connaître la valeur de son argent, puis savoir où en obtenir le plus possible.
Vendre de l'argent, ce qu'il faut savoir
Lors de la vente de ce métal précieux blanc, il faut faire la distinction entre l'argent ancien et les lingots, pièces et médailles en argent. L'argenterie ancienne comprend les bijoux cassés ou démodés, ainsi que les couverts en argent, les chandeliers et l'argenterie de table. Ces pièces sont généralement fondues, car elles ne peuvent pas être revendues. Pour l'argenterie ancienne, les acheteurs de métaux précieux calculent le prix de l'argent, auquel ils déduisent un supplément de fonte et des frais de traitement.
Les pièces de monnaie, les médailles et les lingots d'argent n'ont pas besoin d'être fondus. Ils ne sont pas soumis aux tendances de la mode, c'est pourquoi ils peuvent être revendus facilement. C'est pourquoi les pièces de monnaie, les médailles et les lingots d'argent ne doivent en aucun cas être vendus en dessous du prix de l'argent.
Vendre des lingots d'argent
Les lingots d'argent sont extrêmement populaires si vous souhaitez acheter de l'argent physique comme investissement. Afin de maintenir les coûts de fabrication au plus bas, on renonce à des décorations coûteuses lors de la fabrication, ce qui fait que le supplément de prix par rapport au prix de l'argent est généralement plus faible que pour les pièces de monnaie. En outre, ils sont proposés dans différentes catégories de poids. Les lingots d'argent peuvent être vendus sans problème dans les banques, chez des négociants en métaux précieux de confiance ou sur PreMeSec.ch.
Vendre des pièces d'argent
Contrairement aux lingots, les pièces d'argent sont plus difficiles à concevoir et sont donc parfois collectionnées. Les pièces les plus courantes pèsent une once, soit environ 31,103 grammes. Quelques fabricants produisent parfois des pièces plus grandes, de plusieurs onces ou d'un kilogramme. La production étant plus exigeante en main-d'œuvre, le prix des pièces est beaucoup plus élevé que celui des lingots de même poids.
Les pièces d'argent ont une faible valeur et sont souvent produites pour les collectionneurs, comme cadeau ou souvenir, c'est pourquoi le prix est plutôt secondaire par rapport à la valeur du métal. Ceci, ajouté à la TVA qui doit être payée sur les pièces d'argent, entraîne des majorations de prix sensibles. Malheureusement, les banques et les négociants en métaux précieux n'achètent les pièces qu'à leur valeur métallique. C'est pourquoi on perd ce qui a été payé en supplément. Un acheteur privé, qui devrait autrement payer la TVA et d'autres suppléments aux banques et aux négociants, serait prêt à payer plus que la simple valeur métallique. On trouve ce type d'acheteurs sur PreMeSec.
Il est déconseillé de vendre des pièces d'argent anciennes ou rares à la banque. Lorsqu'il s'agit de pièces particulièrement rares ou précieuses, l'employé de banque moyen n'a pas les compétences nécessaires pour en déterminer la valeur. Il est préférable de s'adresser à des négociants spécialisés ou à des plateformes commerciales telles que PreMeSec.ch.
Vendre de vieilles pièces de monnaie en argent
Les pièces de monnaie, c'est-à-dire les pièces de monnaie avec lesquelles on paie dans la vie quotidienne, étaient en argent jusqu'au milieu du XXe siècle. Il est possible que vous tombiez sur de telles pièces. La banque nationale des pays émetteurs échange généralement ces pièces à leur valeur nominale. Cependant, la valeur nominale est aujourd'hui bien inférieure à la valeur du métal précieux. Ces pièces sont donc adaptées aux épargnants et sont souvent achetées. Vous pouvez donc facilement les vendre sur PreMeSec au prix de l'argent.
Si vous possédez une ou plusieurs anciennes pièces d'argent qui ne figurent pas dans la liste des produits de PreMeSec, il s'agit peut-être d'une pièce ayant une valeur de collection. Dans ce cas, vous devriez absolument vous adresser à un commerçant renommé ou à une maison de vente aux enchères spécialisée dans la numismatique (terme technique désignant l'étude des monnaies). Vous aurez ainsi de meilleures chances d'obtenir un prix équitable pour ces pièces de collection. Vous ne devriez en aucun cas les vendre à un acheteur de métaux précieux ou sur une plateforme commerciale non spécialisée.
Vendre des médailles en argent
Les médailles en argent sont principalement fabriquées comme souvenirs d'événements ou de fêtes particulières. Lors de manifestations sportives de haut niveau, les médailles distribuées peuvent effectivement être en argent. On reconnaît les médailles en argent véritable à leur poinçon. Si la médaille porte également un poids habituel, comme 1 once (1 oz) ou 50 g, etc., elle peut être proposée sous forme de lingot sur PreMeSec.
Les médailles sans indication de poids peuvent être vendues comme argent ancien chez les négociants.
Vendre de l'argent stocké en franchise de droits de douane
De nombreux investisseurs achètent de l'argent stocké en franchise de droits de douane, car ils n'ont pas à payer de TVA. Tôt ou tard, cet argent sera revendu et pourra être négocié sur PreMeSec. Les annonces de vente et les enchères sur PreMeSec contiennent une fonction permettant de marquer l'argent stocké en franchise de droits.
Comment déterminer le prix de l'argent ?
Avant de vendre de l'argent, qu'il s'agisse de pièces ou de lingots, il faut se faire une idée du prix qu'on peut en obtenir.
L'argent est une marchandise importante et donc normalisée, il est donc très facile d'en déterminer la valeur. Le prix actuel de l'argent se trouve aussi bien dans les quotidiens que sur différents sites Internet. Pour les lingots, qui ont une indication de poids, la valeur peut être facilement calculée en divisant le prix au kilogramme de l'argent sur Internet par 1000 et en multipliant par le nombre de grammes du lingot ou de la pièce. Pour les pièces qui n'ont pas toujours un poids fin gravé, c'est un peu plus difficile.
Il n'est pas possible de simplement peser la pièce, car elle n'est pas forcément uniquement en argent, mais peut contenir d'autres métaux. Il faut donc d'abord déterminer le poids fin, c'est-à-dire le poids d'argent pur dans la pièce. Internet offre de nombreuses sources à cet effet. Sur notre page Produits, vous trouverez des liens vers les pages produits des pièces de monnaie en métaux précieux les plus courantes, où vous trouverez également la finesse ou le poids fin. Pour calculer la valeur d'une pièce, il vous suffit donc de diviser le prix de l'or au kilogramme par 1000 et de le multiplier par le poids fin de la pièce.
Inscrivez-vous maintenant et vendez votre argent sur PreMeSec.ch !
Faut-il vendre son argent à sa banque ou à un négociant en métaux précieux ?
Pour le commerce de l'argent, la banque habituelle est souvent le premier interlocuteur et constitue bien sûr une option. Mais les négociants en métaux précieux spécialisés et renommés achètent également de l'argent. Lors de la vente de stocks importants, ils peuvent offrir l'avantage de pouvoir vendre rapidement l'argent. La commodité de faire affaire avec une institution de confiance et de pouvoir vendre son argent rapidement peut se traduire par un prix élevé, il faut donc absolument vérifier si l'offre est proche du prix de l'argent.
Il faut être très prudent avec les acheteurs d'or usagé qui distribuent de temps en temps des prospectus dans les boîtes aux lettres. Même s'ils font miroiter de prétendus «prix maximums» sur les prospectus, il y a beaucoup de moutons noirs qui paient beaucoup trop peu.
Les banques et les négociants exigent parfois des majorations très élevées pour l'argent, et ce n'est pas seulement dû à la TVA. Au lieu de vendre l'argent à une banque ou à un négociant, il serait préférable de le vendre à un particulier, car vous pourrez alors exiger une partie de ces majorations élevées. Vous obtiendrez ainsi un prix beaucoup plus élevé pour le métal précieux blanc et l'acheteur économisera également de l'argent, ce qui est un avantage pour toutes les parties concernées. Le meilleur moyen de trouver des acheteurs de métaux précieux est de consulter le site premese.ch
Questions fréquemment posées sur la vente d'argent
Comment vendre des pièces d'argent suisses ?
Les pièces de monnaie suisses étaient en argent jusqu'à la fin des années 60 du siècle dernier et avaient une finesse de 835/1000.
On peut multiplier le poids de la pièce par 0,835 puis par le prix de l'argent au gramme pour connaître sa valeur. Une fois la valeur déterminée, il reste à trouver un acheteur. Le mieux est de vendre vos pièces d'argent sur PreMeSec.ch.
Comment vendre un Krugerrand en argent / une feuille d'érable en argent / un philharmonique de Vienne en argent ?
Les pièces d'argent modernes sont presque exclusivement fabriquées et commercialisées avec un poids d'une once (1 oz), ce qui correspond à 31,1034 grammes. Le prix de l'argent par once est indiqué dans les journaux ou sur Internet. Avec l'aide de la valeur correcte, il est également facile de trouver un acheteur, nous recommandons notre plateforme PreMeSec.ch pour le commerce de pièces d'argent.
Comment puis-je vendre une collection de pièces de monnaie ?
Si vous héritez d'une collection de pièces de monnaie et que vous ne souhaitez plus continuer à collectionner, vous pouvez vendre la collection. Comme ces pièces peuvent avoir une grande valeur, il faut veiller à ce que l'on n'obtienne pas trop peu d'argent en échange. Vous pouvez vendre une collection de pièces à des numismates ou les mettre aux enchères dans une maison de vente aux enchères. La vente sur PreMeSec.ch est également une option, à condition que les pièces soient répertoriées.
Quel est le prix de l'argent à la fonte ?
Le cours de l'argent à la bourse est payé pour l'argent fin, c'est-à-dire l'argent d'une pureté de 999/1000. Les bijoux en argent sont constitués d'un alliage d'argent (généralement 935/1000 ou 800/1000), pour en faire de l'argent fin, il faut le faire fondre. Si l'on déduit les frais de fusion et de fabrication de l'argent fin du prix de l'argent à la bourse, on obtient le prix de fusion.
Pourquoi les acheteurs d'or payent-ils seulement le prix de fusion pour les vieilles pièces et les lingots d'argent et les bijoux ?
Le prix de l'argent à la bourse est payé pour l'argent fin, mais les bijoux en argent sont constitués d'un alliage d'argent. Pour obtenir de l'argent fin, il faut le faire fondre. Si l'on déduit le coût de la fonte et de la fabrication de l'argent fin du prix de l'argent sur le marché boursier, on obtient le prix de la fonte. Certains acheteurs d'or usagé ne paient que le prix de la fonte pour les lingots ou les pièces, alors que ceux-ci pourraient être revendus directement sans être fondus. C'est pourquoi il vaut mieux trouver un acheteur privé, ce qui évite la fonte et permet d'obtenir des prix plus élevés.
Comment puis-je vendre de l'argent sur PreMeSec.ch ?
Pour vendre de l'argent sur PreMeSec.ch, vous devez créer un compte. Vous pourrez ensuite faire des offres.