Pièces d'argent suisses
La Suisse produit des pièces de monnaie depuis des centaines d'années. Au Moyen-Âge, les seigneurs avaient reçu le droit de battre monnaie de la part du roi ou de l'empereur, ce qui était également le cas des seigneurs du territoire actuel de la Suisse. Le couvent de Frauenmünster à Zurich, par exemple, a obtenu le droit de battre monnaie au milieu du 11e siècle.
Monnaies cantonales
A partir du XVIe siècle, les cantons ont commencé à frapper leurs propres pièces de monnaie dans différents métaux et de différentes qualités. Par ailleurs, en raison du trafic international de marchandises à travers les cols alpins, des pièces provenant d'autres territoires, notamment du Saint Empire romain germanique, étaient également utilisées.
Les premières vraies pièces suisses
L'histoire des véritables pièces d'argent suisses commence avec la création de l'État fédéral en 1848. Avant cette date, le droit de battre monnaie appartenait aux cantons, raison pour laquelle il n'existait pas de pièces suisses à proprement parler, mais seulement des pièces bernoises, zurichoises, schwytzoises, etc.
A partir de 1850, l'Etat fédéral a commencé à frapper des pièces de monnaie inspirées du franc français. Ces pièces se négocient aujourd'hui bien au-dessus de leur valeur en métal et ne peuvent donc pas être achetées ou vendues sur PreMeSec.
Latin Monetary Union
Union monétaire latine
Sous la direction de la France, la France, la Suisse, la Belgique et l'Italie ont créé l'Union monétaire latine en 1865. Les pays membres se sont mis d'accord sur un système monétaire unique. Comme la valeur de la monnaie était alors contenue dans les pièces sous forme de métal, les pièces pouvaient être échangées au taux de 1:1. Néanmoins, chaque pays conservait sa propre monnaie et ses propres pièces, le papier-monnaie n'étant pas encore utilisé par ces pays au début.
Cette standardisation a donné un coup de fouet au commerce mondial et au tourisme alpin, alors naissant. Les biens et les services pouvaient désormais être échangés au niveau international sans conversion compliquée des devises et sans perte de change. Dans les années qui ont suivi, ces avantages ont conduit d'autres nations, comme la Grèce, à adhérer officiellement à l'euro ou à le rejoindre officieusement, comme l'Autriche avec de nouvelles pièces (florin) et la Russie (rouble-or).
Une unité monétaire (franc, franc, lire) était définie comme 4,5 grammes d'argent. Mais les pièces de 1 franc/franc/lire étaient fixées à un poids de 4,175 grammes et les pièces de 2 francs à 8,35 grammes d'argent. De ce fait, la valeur de la pièce n'était pas entièrement couverte par le métal précieux, il s'agissait donc d'une monnaie divisionnaire. Au contraire, les pièces plus précieuses comme les 5 francs en argent, les 10 francs et les 20 francs en or étaient couvertes par la valeur du métal précieux, ce qui en faisait des pièces de curseur.
Fin de l'Union monétaire latine jusqu'à la mise hors cours des dernières pièces d'argent
L'Union monétaire latine a commencé à s'effriter pendant la Première Guerre mondiale, lorsque les États ont cherché à financer leurs dépenses en dévaluant leur monnaie. Elle a finalement éclaté en 1926, lorsque la Belgique s'est retirée.
Comme la Suisse a également mis hors cours les monnaies des autres Etats à partir de 1927 et que l'Union monétaire latine n'existait plus, la valeur d'une pièce ne devait plus être couverte par le métal précieux. C'est pourquoi la pièce de 5 francs a été réduite en taille et en poids en 1931. Les pièces de ½, 1 et 2 francs ont cependant été produites sans changement jusqu'en 1967 et n'ont été mises hors cours qu'en 1971.
Les pièces d'argent suisses comme investissement
Les dernières séries de pièces d'argent suisses n'ont aujourd'hui encore aucune valeur numismatique particulière, ce qui signifie que les collectionneurs ne paient pas ou peu de supplément de prix sur la valeur en argent de ces pièces, elles ont été produites trop souvent pour cela et sont encore conservées en trop grand nombre. C'est pourquoi ces pièces peuvent être achetées à un prix relativement proche de celui de l'argent. Il s'agit des pièces suivantes :
Monnaie | Période de production | Teneur en argent fin |
---|---|---|
5 francs suisses | 1931 - 1967/69 | 12,525 g |
2 francs suisses | 1874 - 1967 | 8,35 g |
1 franc suisse | 1875 - 1967 | 4,175 g |
½ franc suisse | 1875 - 1967 | 2,0875 g |
Acheter des pièces d'argent suisses
Comme les pièces d'argent suisses sont soumises à la TVA, il est préférable de les acheter auprès de vendeurs privés. Mais il existe aussi des négociants en métaux précieux qui vendent ces pièces en grandes quantités.
Vendre des pièces d'argent suisses
La marge commerciale est très élevée pour l'argent, c'est pourquoi il est recommandé de ne pas vendre ces pièces chez un négociant en métaux précieux, où l'on ne reçoit que le prix de la fonte, mais de trouver un acheteur privé pour cela. L'offre de PreMeSec est particulièrement adaptée à cet effet.
Inscrivez-vous maintenant et vendez des pièces d'argent !
FAQ
Pourquoi paie-t-on la TVA sur les pièces d'argent suisses dans le commerce ?
Comme les pièces d'argent suisses n'ont plus cours et sont négociées à un prix proche de celui de l'argent, elles ont le caractère d'une marchandise. C'est pourquoi ces pièces sont également soumises à la TVA en vertu de la loi suisse sur la TVA.
Pourquoi les acheteurs de vieil or ne paient-ils que le prix de fonte des pièces d'argent anciennes ?
Le prix de l'argent en bourse est payé pour de l'argent fin, or les pièces de monnaie, les bijoux en argent et les couverts en argent sont un alliage. Pour en faire de l'argent fin, il faut le fondre. Si l'on déduit du prix de l'argent en bourse le coût de la fonte et de la production d'argent fin, on obtient le prix de la fonte. Il est donc intéressant de trouver un collectionneur ou un investisseur pour les pièces d'argent, ce qui rend la fonte inutile et permet d'obtenir des prix plus élevés.
Pourquoi acheter des pièces d'argent suisses ?
Si vous souhaitez acheter des pièces d'argent, vous pouvez également vous tourner vers les pièces les plus courantes comme le Maple Leaf, le Philharmoniker de Vienne ou le Krugerrand. Ces pièces sont aujourd'hui produites spécifiquement pour les collectionneurs et les investisseurs. Cependant, les surprix de ces pièces sont habituellement plus élevés que ceux des anciennes pièces d'argent suisses.
Résumé
-
Les pièces d'argent suisses n'ont été fabriquées qu'à partir de la création de l'État fédéral suisse.
-
Les pièces d'argent qui étaient encore en circulation dans les années 1960 sont proches du prix de l'argent.
-
Les pièces du XIXe siècle sont parfois vendues à des prix élevés pour les collectionneurs.
-
Les pièces d'argent sont soumises à la TVA dans le commerce spécialisé, mais pas dans la vente privée.