Résumé
Les ducats simples sont des pièces de monnaie d'Autriche-Hongrie.
La Monnaie autrichienne produit des répliques des ducats simples.
Les ducats simples se distinguent par leur grande pureté.
Les ducats simples sont soumis à la TVA en Suisse.
Introduction au ducat simple
La Monnaie autrichienne est l'un des principaux producteurs d'or d'investissement. Outre le philharmonique de Vienne, mondialement connu, elle produit également des répliques de pièces historiques. Ces répliques sont intéressantes pour les investisseurs, car il s'agit de pièces qui, contrairement aux originaux historiques, se négocient beaucoup plus près du prix de l'or. Les répliques sont fabriquées exactement de la même manière que les pièces historiques.
En vertu de la loi autrichienne, seule la Monnaie autrichienne est autorisée à produire ces répliques et est tenue de conserver le titre et le poids exacts des pièces authentiques anciennes. L'une de ces répliques est le ducat simple. Les ducats sont des pièces d'or qui contiennent 3,44 grammes d'or fin et qui ont été fabriquées à Venise à partir du Moyen Âge. Le ducat simple autrichien a été introduit au 16ème siècle.
L'aspect des ducats simples
L'avers représente la tête du jeune empereur François-Joseph Ier, couronnée d'une couronne de laurier.
Le portrait est entouré de l'inscription "FRANC IOS I D G AVSTRIAE IMPERATOR", qui signifie "François-Joseph Ier, empereur d'Autriche par la grâce de Dieu".
Au verso, on peut voir l'aigle bicéphale de la monarchie austro-hongroise. L'aigle bicéphale porte la couronne impériale ainsi que l'épée et l'orbe.
L'inscription "LOD ILL REX A A 1915 HVNGAR BOHEM GAL" fait référence aux titres royaux de Lodomérie, d'Illyrie, de Hongrie, de Bohême et de Gallicie.
Alors que les originaux portent l'année de frappe respective au-dessus de l'aigle bicéphale, les réémissions portent le millésime 1915, la dernière année de frappe.
Ducats simples historiques
Les ducats simples historiques sont devenus très rares. Ils n'étaient principalement pas utilisés pour les paiements quotidiens, mais pour les paiements interétatiques. De ce fait, il n'a jamais circulé autant que les pièces d'argent. En outre, de nombreuses pièces ont été perdues et fondues à la suite de guerres, de troubles et de paiements de réparations à l'étranger. De ce fait, les pièces originales sont aujourd'hui extrêmement rares et leur valeur numismatique dépasse largement leur valeur en or.
Particularité fiscale
Les répliques de la Monnaie autrichienne font partie des rares monnaies d'investissement qui ne sont pas exonérées de la TVA en Suisse. Les pièces sont certes fabriquées par un hôtel des monnaies appartenant à l'État selon des normes fixées par la loi, mais comme les répliques n'ont pas été fabriquées pour le trafic des paiements, elles ne sont pas soumises à l'exonération de la TVA en vertu de la loi suisse. Contrairement à leurs frères et sœurs, les Philharmoniker de Vienne, qui ont le caractère de moyens de paiement en raison de leur valeur nominale frappée.
S'inscrire et vendre Einfacher Dukaten Österreich or