Résumé
Les couronnes étaient la dernière monnaie de l'Empire austro-hongrois.
Les pièces de monnaie austro-hongroises en couronnes étaient fabriquées en or et en argent.
La Monnaie autrichienne produit des répliques des pièces de monnaie en couronnes.
Les pièces de monnaie en couronne se distinguent par leur grande pureté.
Les contrefaçons de couronnes sont soumises à la TVA en Suisse.
Introduction aux couronnes autrichiennes
Les couronnes étaient la dernière monnaie de l'Empire austro-hongrois avant la fin de la Première Guerre mondiale et la monnaie de la République d'Autriche qui a suivi. Elle a été introduite en 1892 et a remplacé le florin. Les pièces de 10, 20 et 100 couronnes étaient en or à 90% et les pièces de 1, 2 et 5 étaient en alliage d'argent.
La Monnaie autrichienne produit des répliques en or des pièces historiques de la couronne. Outre d'autres répliques historiques, elle produit également la pièce d'investissement Wiener Philharmoniker. Contrairement aux pièces historiques, qui ont une valeur numismatique élevée en raison de leur rareté, les répliques se négocient à un prix relativement proche de leur valeur en or.
La législation autrichienne autorise uniquement la Monnaie d'Autriche à produire ces pièces et l'oblige à conserver le titre et le poids exacts des pièces authentiques anciennes. L'une de ces réémissions est la pièce de monnaie Kronen.
Pièce de 10 couronnes
La pièce de 10 couronnes est la plus petite pièce d'or en couronnes. Comme un professeur de lycée gagnait environ 250 couronnes en 1900 et une servante ou un valet de ferme seulement 25, cette pièce représentait déjà une petite fortune.
L'aspect de la pièce de monnaie en couronnes
L'avers représente la tête de l'ancien empereur François-Joseph Ier, âgé de 62 ans lors de l'introduction de la pièce.
Le portrait est entouré de l'inscription "FRANC ISCVS IOSEPHVS I D G IMPERATOR ET REX BOH GAL ILLETC ET AP REX HVNG", qui signifie "François-Joseph Ier, empereur par la grâce de Dieu et roi de Bohême, de Galicie, d'Illyrie, etc. et roi de Hongrie".
Au revers, on peut voir l'aigle bicéphale de la monarchie austro-hongroise. L'aigle bicéphale porte la couronne impériale ainsi que l'épée et l'orbe. L'aigle est surmonté de l'inscription "IMPERIVM AVSTRIACVM" Empire autrichien.
La pièce de 100 couronnes de 1908 constitue une exception : au revers, elle représente Fortuna avec une couronne de laurier.
Alors que les pièces originales portent l'année de frappe respective sous l'aigle bicéphale, les réémissions portent l'année 1915.
Couronnes historiques
Les pièces historiques de la couronne sont devenues très rares. Elles ont été frappées à partir de 1892. En raison de leur valeur, les pièces d'or ne circulaient pas autant que les pièces d'argent. En outre, de nombreuses pièces ont été perdues et fondues en raison des guerres, des troubles et des réparations versées à l'étranger. De ce fait, les pièces originales sont aujourd'hui extrêmement rares et leur valeur numismatique dépasse largement leur valeur en or.
La Monnaie d'Autriche, fabricant des couronnes
La Monnaie autrichienne, qui produit les pièces d'or autrichiennes, est bien plus ancienne que les couronnes. Son histoire, ou celle des institutions qui l'ont précédée, remonte au 14e siècle. Depuis 1918, elle est l'unique institut d'émission de la République d'Autriche, qui existe depuis cette date. La Monnaie autrichienne ne produit pas seulement des pièces de cours et le Philharmoniker, mais aussi des copies de pièces de l'Empire austro-hongrois pour la collection et l'épargne, par exemple des florins, des couronnes, des ducats et le thaler Marie-Thérèse.
La Monnaie autrichienne, qui appartient à la Banque nationale, détient elle-même des participations dans d'autres entreprises, comme par exemple, jusqu'en 2017, Argor-Heraeus, une raffinerie de métaux précieux du Tessin, dont elle vend également les lingots.
Particularité fiscale des couronnes
Les contremarques de la Monnaie autrichienne font partie des rares pièces d'investissement qui ne sont pas exonérées de la TVA en Suisse. Les pièces sont certes fabriquées par un hôtel des monnaies appartenant à l'État selon des normes fixées par la loi, mais comme les répliques n'ont pas été fabriquées pour le trafic des paiements, elles ne sont pas soumises à l'exonération de la TVA en vertu de la loi suisse. Contrairement à leurs frères et sœurs, les Philharmoniker de Vienne, qui ont le caractère de moyens de paiement en raison de leur valeur nominale frappée.
Droits d'image : © Münze Österreich
S'inscrire et vendre 10 Kronen Österreich orDonnées techniques
Produits similaires
