Résumé
- Les huit florins sont des pièces de monnaie de l'époque de l'Autriche-Hongrie.
- Des répliques des pièces de huit florins sont produites par la Monnaie autrichienne.
- Les pièces de huit florins se distinguent par leur grande pureté.
- Les contrefaçons de pièces de huit florins sont soumises à la TVA en Suisse.
Introduction aux huit florins autrichiens
La Monnaie autrichienne produit des répliques des pièces historiques de huit florins. Outre d'autres répliques historiques, elle produit également la pièce d'investissement Wiener Philharmoniker. Contrairement aux pièces historiques qui ont une valeur numismatique élevée en raison de leur rareté, les répliques se négocient à un prix relativement proche de la valeur de l'or.
Selon la loi autrichienne, seule la Monnaie autrichienne est autorisée à produire ces pièces et doit conserver le titre et le poids exacts des pièces authentiques anciennes. L'une de ces répliques est la pièce de huit florins. Ces pièces ont été créées en prévision de l'adhésion à l'Union monétaire latine, raison pour laquelle 8 Fl ou 20 Fr sont gravés sur la face de la pièce. La pureté de l'or est donc équivalente à celle de 20 francs suisses ou 20 francs.
L'aspect de la pièce de huit florins
L'avers représente la tête du jeune empereur François-Joseph Ier, couronnée d'une couronne de laurier.
Le portrait est entouré de l'inscription "FRANC ISCVS IOSEPHVS I D G IMPERATOR ET REX", qui signifie "François-Joseph Ier, empereur et roi par la grâce de Dieu".
Au revers, on peut voir l'aigle bicéphale de la monarchie austro-hongroise. L'aigle bicéphale porte la couronne impériale ainsi que l'épée et l'orbe.
L'aigle est surmonté de l'inscription "IMPERIVM AVSTRIACVM" Empire autrichien.
Alors que les originaux portent l'année de frappe respective sous l'aigle bicéphale, les frappes ultérieures portent l'année 1892. Après 1892, le florin a été remplacé par la pièce de monnaie Kronen.
Huit florins historiques
Les huit florins historiques sont devenus très rares. Ils ont été frappés à partir de 1870 et ont été principalement utilisés pour les paiements douaniers. De ce fait, elles n'ont jamais été aussi souvent en circulation que les pièces d'argent. En outre, de nombreuses pièces ont été perdues et fondues à la suite de guerres, de troubles et de paiements de réparations à l'étranger. De ce fait, les pièces originales sont aujourd'hui extrêmement rares et leur valeur numismatique dépasse largement leur valeur en or.
La Monnaie autrichienne, productrice des huit florins
La Monnaie autrichienne, qui produit les pièces d'or autrichiennes, est bien plus ancienne que les huit florins. Son histoire, ou plutôt celle des institutions qui l'ont précédée, remonte au 14e siècle. À partir de 1918, elle est le seul institut d'émission pour la République d'Autriche, qui existe depuis cette date. La Monnaie d'Autriche ne produit pas seulement des pièces de cours et le Philharmoniker, mais aussi des copies de pièces de l'Empire austro-hongrois pour la collection et l'épargne, par exemple des florins, des couronnes, des ducats et le thaler Marie-Thérèse.
La Monnaie autrichienne, qui appartient à la Banque nationale, détient elle-même des participations dans d'autres entreprises, comme par exemple, jusqu'en 2017, Argor-Heraeus, une raffinerie de métaux précieux du Tessin, dont elle vend également les lingots.
Particularité fiscale du huit florins
Les répliques de la Monnaie autrichienne font partie des rares pièces d'investissement qui ne sont pas exonérées de la TVA en Suisse. Les pièces sont certes fabriquées par un hôtel des monnaies appartenant à l'État selon des normes fixées par la loi, mais comme les répliques n'ont pas été fabriquées pour le trafic des paiements, elles ne sont pas soumises à l'exonération de la TVA en vertu de la loi suisse. Contrairement à leurs frères et sœurs, les Philharmoniker de Vienne, qui ont le caractère de moyens de paiement en raison de leur valeur nominale frappée.
Droits sur l'image : © Münze Österreich
S'inscrire et vendre 8 Gulden Österreich orDonnées techniques
Produits similaires

