Résumé
Les premiers 20 francs français Napoléon d'Or ont été frappés à partir de 1803 sous Napoléon Bonaparte I et à partir de 1854 sous Napoléon III.
Les francs français en or étaient également appelés Napoléons ou Napoléon d'or, même si le régent lui-même n'était pas toujours représenté. Il existe des valeurs nominales de 5, 10, 20, 50 et 100 francs.
Napoléon d'Or et Marianne/Coq d'Or ont joué un grand rôle dans l'Union monétaire latine à partir de 1865 jusqu'à la Première Guerre mondiale.
En raison de leur grand nombre d'exemplaires, les Napoléon d'Or et leur successeur, le Coq d'Or (Marianne/Hahn), sont des pièces d'investissement particulièrement appréciées et de plus en plus demandées.
Napoléon / Coq d'Or 20 francs : l'essentiel en bref
Ces pièces ont été introduites par Napoléon Bonaparte en 1803. De 1855 à 1868, Napoléon III a orné l'avers de la pièce. Avec l'abolition de la monarchie, la pièce a été relookée en 1871. En 1899, une nouvelle pièce représentant Marianne et le coq gaulois a été introduite, dont l'apparence est restée inchangée jusqu'à la fin des pièces de LMU françaises.
L'exposition universelle de Paris en 1900 a été l'une des plus réussies de ce type, avec 48 millions de visiteurs. La même année, Paris a
Histoire des pièces Napoléon et Marianne/Hahn
Napoléon Bonaparte Ier présidait déjà aux destinées de la France depuis 1799 en tant que Premier Consul, avant de se couronner lui-même empereur en 1804. Les premières pièces d'or Napoléon ont été introduites sous son règne et représentaient sa tête couronnée de lauriers et l'inscription Napoléon Empereur autour de celle-ci. Elles ont été frappées avec une valeur nominale de 20 francs pour la plupart et plus rarement de 40 francs.
En 1852, Napoléon III, neveu de Napoléon Bonaparte, s'empara du pouvoir et se fit proclamer empereur. Dans un premier temps, le système monétaire est resté inchangé. Napoléon remplaça seulement, à partir de 1855, l'avers de la pièce d'or de 50 francs par une représentation de sa propre tête - au début sans couronne de laurier. Le revers des premières frappes représente les armoiries impériales : Aigle, couronne, manteau impérial et croix de chevalier de la Légion d'honneur, ainsi que d'autres symboles.
Napoléon III a été le principal initiateur de l'Union monétaire latine, au sein de laquelle la France, en tant que membre fondateur, la Suisse, la Belgique, l'Italie et la Grèce ont créé un système monétaire unique à partir de 1865. Cela a facilité la coopération économique et le commerce, tout en renforçant l'influence de Napoléon en Europe. Les pièces d'or au sein de la LMU avaient des dénominations uniformes, une teneur en or fixe et un poids standardisé. Il en résultait un système cohérent qui contribuait largement à la stabilité économique de la France. Les pièces napoléoniennes ont joué un rôle particulièrement important dans ce système.
Après l'abolition définitive de la monarchie en France, la République a introduit en 1871 de nouvelles pièces d'or de 20 francs. Ces pièces portaient déjà le coq comme symbole de la République, même s'il n'en constituait pas encore le motif principal. En 1899, la pièce de 20 francs a subi une nouvelle et dernière révision. Le coq gaulois et Marianne, l'allégorie de la France, devinrent alors les principaux symboles sur les pièces.
L'importance du Napoléon d'Or sur le marché de l'investissement en or aujourd'hui
Les Napoléons d'or font partie des pièces d'or historiques les plus importantes. Les pièces de monnaie en or sont très populaires en tant que pièces d'investissement, car elles sont disponibles dans diverses valeurs nominales et dimensions. La plupart des pièces commerciales proposées à l'achat datent de l'époque de l'Union monétaire latine. Comme toutes les pièces de l'ULM, elles ont une pureté de 900/1000. Avec leur fort tirage, elles sont faciles à acheter et à vendre et s'obtiennent avec une prime relativement faible sur le prix de l'or. La pièce la plus répandue est la pièce de 20 francs, d'un poids de 5,81 g, avec les motifs Napoléon I, Napoléon III et Marianne/coq. Toutes les coupures de ces pièces n'ont pas été produites à tout moment, certaines ont été fabriquées sur une courte période ou avec de grandes interruptions. La valeur des matières premières de chaque pièce d'or dépend de sa dimension et du cours de l'or du jour. Les pièces Napoléon, dont fait partie Marianne Coq d'Or, ont également une valeur historique et culturelle.
Monnaie de Paris : un important institut de frappe
La Monnaie de Paris (Monnaie A) est la plus ancienne du monde, son prédécesseur ayant été fondé au 9e siècle. Par la suite, d'autres instituts d'émission ont produit des pièces d'or, comme Strasbourg (marque BB), jusqu'à ce qu'en 1878, après plusieurs phases de consolidation, la Monnaie de Paris reste le seul institut d'émission avec plusieurs filiales en France. De 1873 à la Première Guerre mondiale en 1914, la Monnaie de Paris a frappé des pièces d'or selon le standard de la LMU. Les pièces d'or ne servaient pas seulement de moyen de paiement, mais les motifs étaient également considérés comme un moyen de renforcer les valeurs et le pouvoir politique. Le motif du coq est encore utilisé aujourd'hui sur les pièces spéciales en France.
Données techniques
Produits similaires

