Qu'est-ce que l'or d'investissement ?

Résumé

  • L'or d'investissement est un terme générique désignant l'or bancaire et les pièces d'or d'État.

  • L'or d'investissement se caractérise par une grande pureté.

  • L'or d'investissement est négocié à un prix proche de celui de l'or.

  • Certains ETF utilisent l'or bancaire comme base, appelés ETF sur l'or.

  • La Suisse est l'une des plus grandes places de négoce pour l'or d'investissement.

Introduction à l'or d'investissement

L'or en soi est un élément métallique, un métal précieux pour être plus précis. Il peut être déformé à des températures relativement basses et se trouve même à l'état natif dans la nature.

L'or est aujourd'hui utilisé dans différents domaines : la dentisterie, la joaillerie, l'industrie et, bien sûr, l'investissement.

Tout l'or n'est pas de l'or d'investissement, qui se caractérise par une certaine pureté et transparence dans sa production. L'or d'investissement est exonéré d'impôts dans de nombreux pays ou du moins négocié à un taux d'imposition réduit.

Inscrivez-vous maintenant pour acheter et vendre de l'or d'investissement sur PreMeSec.ch !

La différence entre l'or bancaire et l'or d'investissement

En Suisse, l'or bancaire est constitué de lingots et de plaquettes d'or d'une pureté d'au moins 995 millièmes. Ces lingots et plaquettes doivent porter au moins la finesse et le poinçon du fondeur ou de l'essayeur. Ces lingots ou plaquettes sont généralement commercialisés dans des poids allant de 1 gramme à 12 kilogrammes. L'or bancaire est également de l'or d'investissement.

Les pièces d'or frappées par l'État, qui se négocient à un prix proche de leur valeur en or, ne sont pas considérées comme de l'or bancaire, mais comme de l'or d'investissement. Les exemples typiques sont le Vreneli suisse en or, le Krugerrand, la Maple Leaf et les pièces d'or du Philharmonique de Vienne. Toutes ces pièces ont été frappées par l'État et ont été ou sont des moyens de paiement officiels dans leur pays d'origine. Elles sont considérées comme de l'or d'investissement parce qu'elles sont négociées à un prix proche de celui de l'or et qu'elles sont exonérées de la TVA en Suisse.

L'or d'investissement est donc la forme physique de l'or qui convient à l'investissement.

Image de lingots d'or physiques et de pièces de monnaie © soofiatailor - Pixabay
Lingots d'or physiques et pièces de monnaie © soofiatailor - Pixabay

Utilisation de l'or d'investissement

L'or est négocié et stocké par des particuliers, des institutions et des États ou leurs banques centrales.

Pour les particuliers et les entreprises, l'or d'investissement est le moyen le plus efficace d'acheter de l'or physique ou de protéger leurs actifs avec de l'or. Ils misent sur ce métal réputé résistant aux crises pour protéger leurs actifs de l'inflation ou des turbulences sur les marchés boursiers. Dans cette fonction, l'or est plus proche d'une monnaie que d'un investissement classique. Il doit être considéré comme une réserve de valeur dont la valeur, contrairement à une monnaie, ne peut pas être influencée par un seul État. Comme une monnaie stable d'un pays industrialisé, l'or est accepté par presque toutes les banques du monde et il permet de transporter facilement de grandes fortunes.

Les banques centrales utilisent l'or d'investissement comme un moyen d'instaurer la confiance dans leur propre monnaie. Lorsqu'une devise subit une perte de confiance sur les marchés, la banque centrale achète souvent de l'or pour renforcer la confiance des investisseurs dans la devise.

L'or bancaire fait l'objet d'échanges internationaux et est accepté partout dans le monde.

Avantage de l'or d'investissement

L'or d'investissement est un produit standardisé, à valeur fixe, non périssable, recherché, connu internationalement et très échangé. Cela rend les transactions beaucoup plus faciles et transparentes que pour de nombreux autres produits.

En raison de sa limitation naturelle, il ne peut pas être soudainement produit en abondance comme les devises, par exemple, et le réapprovisionnement du bien n'est pas contrôlé par une seule nation.

Contrairement à d'autres matières premières, l'utilité industrielle de l'or est relativement limitée, ce qui limite fortement l'influence de la demande industrielle sur son prix.

La valeur de l'or peut varier considérablement, tout comme celle d'autres actifs tels que les actions, les obligations ou les matières premières. Cependant, le risque que l'or devienne sans valeur du jour au lendemain ou qu'il ne vaille soudainement plus qu'une fraction, comme cela s'est produit avec Swissair ou CS, est beaucoup plus faible.

La densité de valeur élevée et le caractère mobile de l'or permettent de transporter facilement des actifs au-delà des frontières. Pour les actions, les obligations et autres titres, cela est beaucoup plus difficile, alors que les titres peuvent être facilement transportés, la valeur sous-jacente, comme l'entreprise dans le cas d'une action, restant à son ancien emplacement dans le pays d'origine.

Critique de l'or d'investissement

De nombreux spécialistes critiquent l'or et lui dénient même son statut de classe d'actifs. Même si certaines critiques à l'encontre de l'or sont tout à fait justifiées, le rejet total est tout aussi discutable que la survalorisation infondée de l'or.

L'une des critiques les plus populaires est que l'or ne paie pas d'intérêts. Ce point est correct, mais nous avons vu ces dernières années que les actions et les obligations d'État ne payent pas nécessairement d'intérêts. Même si les taux d'intérêt commencent à augmenter dans ces domaines, cela ne signifie pas pour autant qu'un épargnant réalisera un bénéfice après déduction des frais de gestion et de dépôt.

Le stockage de l'or coûte cher. Ce point doit être considéré de manière nuancée : il est évident que le stockage de grandes quantités d'or dans des entrepôts de haute sécurité coûte de l'argent. Mais il est également possible de stocker de petites quantités d'or chez soi ou dans des coffres-forts à moindre coût et de les assurer par le biais de l'assurance habitation. Il convient de noter que le stockage d'actions dans un dépôt d'actions à la banque coûte également de l'argent et que la distribution de dividendes n'est pas garantie.

Le stockage de l'or d'investissement

L'or d'investissement étant un produit physique, il doit être stocké. Selon la quantité et le besoin de sécurité, il peut être stocké chez soi, dans un coffre-fort, en dépôt collectif ou individuel auprès de la banque ou d'une entreprise spécialisée. Dans tous les cas, il faut s'assurer que l'or est conservé de manière assurée.

Les coûts de stockage peuvent varier considérablement et dépendent notamment du coût de l'assurance. Le stockage à domicile est peu coûteux, mais l'assurance est plus chère que dans un entrepôt spécialisé. Les coffres-forts des banques sont disponibles à partir de 100 francs, tandis que ceux des entreprises de stockage privées sont disponibles à partir de 500 francs. Le stockage collectif et individuel coûte 0,35% à 1,6% par an.

Quelle est l'importance de l'or d'investissement pour la Suisse ?

La Suisse est l'une des plus grandes places de négoce d'or au monde, ce qui explique l'importance de l'or bancaire pour la place économique. L'or n'est pas seulement négocié virtuellement à la bourse de Zurich et de Genève, il est également importé physiquement dans la Confédération, raffiné et réexporté. Quatre des plus grandes raffineries d'or du monde sont situées en Suisse et une grande partie de leur capacité de production est utilisée pour l'or bancaire.

Lingots d'or et pièces d'or suisses © PreMeSec Sarl
Lingots d'or et pièces d'or suisses © PreMeSec Sarl

Les ETF et le compte de métaux précieux comme alternative à l'or bancaire

Depuis quelques années, les ETF sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Ces Exchange Traded Funds sont négociés en bourse et contiennent des titres ou des biens très différents, il existe donc également des ETF sur l'or. Parmi les ETF sur l'or, il faut distinguer ceux qui sont basés sur l'or physique des banques et ceux qui ne reflètent la valeur de l'or que par des opérations d'échange ou à terme. Ces derniers ont l'inconvénient de comporter un risque de contrepartie : si la contrepartie de l'opération d'échange ou à terme ne respecte pas le contrat, la valeur de l'ETF peut être perdue. Les ETF ont l'avantage d'être très facilement négociables et l'investisseur n'a pas à s'occuper lui-même du stockage des métaux précieux. En outre, les ETF constituent des actifs spéciaux et restent la propriété du client, même en cas de faillite de la banque dans laquelle il détient les ETF.

Les comptes de métaux précieux sont une autre alternative à l'or physique bancaire. Ce sont des comptes qui ne sont pas gérés en francs suisses ou en euros, mais en grammes d'or. Comme les comptes en espèces, les comptes en métaux précieux sont des avoirs que l'on détient auprès d'une banque, si la banque fait faillite, on reçoit au maximum les 100 000.00 CHF de la garantie des dépôts. Dans certaines banques, les comptes de métaux précieux sont exclus de la garantie des dépôts. Selon la structure du contrat, il est également possible de retirer physiquement le métal précieux d'un compte moyennant un supplément.

Lisez notre article qui compare les différents investissements dans l'or !

Impôts sur l'or d'investissement

En Suisse, l'or d'investissement est exonéré de la TVA, mais pas de l'impôt sur la fortune. Afin de permettre aux Suisses d'investir dans l'or physique sans TVA et d'éviter ainsi une distorsion du marché par rapport aux pays voisins, le Conseil fédéral a exclu l'or d'investissement de la TVA.

Il ne faut cependant pas oublier que l'or peut représenter un patrimoine important, c'est pourquoi il n'est pas exempté de l'impôt sur la fortune et doit être déclaré dans la déclaration d'impôt. Lisez à ce sujet l'article Taxes sur l'or.

Acheter de l'or d'investissement

En Suisse, il est possible de négocier de l'or bancaire en raison de son importance économique. La banque principale vend généralement de l'or d'investissement et d'autres métaux précieux, mais des négociants spécialisés proposent également de l'or d'investissement. Le prix de l'or d'investissement est basé sur le prix de l'or en bourse, mais il est toujours plus élevé car la production des lingots et des pièces doit également être payée. Plus le lingot ou la pièce d'or est lourd, plus la part des coûts de production dans le prix est faible.

En raison de la sécurité élevée en Suisse et du concept sophistiqué, l'achat d'or d'investissement sur PeMeSec est excellent.

Vendre de l'or d'investissement

Les personnes qui souhaitent vendre de l'or doivent être conscientes des prix qu'elles peuvent obtenir. Alors que les bijoux anciens et l'or dentaire ne sont payés qu'au prix de l'or moins une décote de fusion, l'or d'investissement doit être vendu à un prix supérieur à celui de l'or. Comme l'or d'investissement peut être revendu presque immédiatement sans être fondu, il n'est pas nécessaire de déduire de la valeur de l'or les frais de fonte ou de couverture du risque de change.

En raison de la sécurité élevée en Suisse et du concept sophistiqué, l'or d'investissement se vend parfaitement sur PeMeSec.

Foire aux questions sur l'or d'investissement

Qu'est-ce que l'or d'investissement et pourquoi devrais-je l'acheter ?

  • L'or d'investissement est de l'or physique produit sous forme de lingots ou de pièces. Contrairement aux bijoux, aux produits industriels ou à l'or dentaire, l'or d'investissement est exonéré de la TVA.

Quelles sont les différentes formes d'or d'investissement ?

  • L'or d'investissement est produit sous forme de lingots ou de pièces par les Monnaies d'État.

Où puis-je acheter de l'or d'investissement ?

  • L'or d'investissement peut être acheté auprès des banques, des négociants en métaux précieux ou sur des plateformes spécialisées comme PreMeSec.ch.

Comment la valeur de l'or d'investissement est-elle déterminée ?

  • L'or d'investissement est négocié au niveau international. La valeur est basée sur la valeur boursière de l'or. Celle-ci peut être consultée dans les journaux et sur différents sites Internet.

L'or d'investissement et l'or physique sont-ils identiques ?

  • L'or d'investissement est un sous-ensemble de l'or physique, qui comprend également les bijoux en or, l'or dentaire et d'autres produits en or. Les certificats d'or, les ETF et les comptes bancaires en or ne sont pas de l'or physique.

L'or est-il un investissement ?

  • En général, les métaux précieux tels que l'or sont également considérés comme des investissements.
    L'or peut générer des revenus grâce à l'augmentation de sa valeur, c'est-à-dire via des plus-values. Si l'on applique aux placements financiers la définition étroite selon laquelle un placement doit créer une valeur ajoutée, l'or ne le peut pas, contrairement à une machine, une usine ou une entreprise. Les actions peuvent générer des plus-values pour l'investisseur, mais aussi des bénéfices sous forme de dividendes.
    Certains experts ne classent pas l'or dans la catégorie des actifs mais dans celle des devises. En effet, l'or, tout comme les devises, sert de réserve d'actifs et est facilement négociable. Contrairement à une devise, la valeur de l'or n'est pas influencée par une banque centrale, ce qui peut être un avantage.

Qu'est-ce qui influence le prix de l'or d'investissement ?

  • Le prix de l'or d'investissement est déterminé par le marché boursier. Plusieurs facteurs influencent le prix de l'or d'investissement. Les plus importants sont la demande de bijoux, le sentiment des investisseurs et la demande d'or des banques centrales. Au cours des dernières années, la demande de la nouvelle classe moyenne en Chine et en Inde a eu un impact croissant sur le prix de l'or. En Inde en particulier, où les bijoux sont achetés comme investissement et comme protection pour les femmes, la nouvelle classe moyenne achète de plus en plus d'or.
    Les investisseurs du monde entier achètent de l'or en période d'incertitude économique pour protéger leur argent des turbulences du marché boursier ou de l'inflation. La peur de la guerre pousse également les investisseurs à acheter de l'or.
    Les banques centrales achètent de l'or pour améliorer la confiance des investisseurs dans leur monnaie. Après avoir vendu beaucoup d'or dans les années 2000, les banques centrales ont reconstitué des réserves d'or ces dernières années. Il n'est pas possible de savoir avec certitude dans quelle mesure cela est lié au débat sur la fin du dollar américain en tant que monnaie de référence.

{"@context":"https://schema.org","@type":"FAQPage","mainEntity":[{"@type":"Question","name":"Qu'est-ce que l'or d'investissement et pourquoi devrais-je l'acheter ?","acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"L'or d'investissement est de l'or physique produit sous forme de lingots ou de pièces. Contrairement aux bijoux, aux produits industriels ou à l'or dentaire, l'or d'investissement est exonéré de la TVA. "}},{"@type":"Question","name":"Quelles sont les différentes formes d'or d'investissement ?","acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"L'or d'investissement est produit sous forme de lingots ou de pièces par les Monnaies d'État."}},{"@type":"Question","name":"Où puis-je acheter de l'or d'investissement ?","acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"L'or d'investissement peut être acheté auprès des banques, des négociants en métaux précieux ou sur des plateformes spécialisées comme PreMeSec.ch. "}},{"@type":"Question","name":"Comment la valeur de l'or d'investissement est-elle déterminée ?","acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"L'or d'investissement est négocié au niveau international. La valeur est basée sur la valeur boursière de l'or. Celle-ci peut être consultée dans les journaux et sur différents sites Internet."}},{"@type":"Question","name":"L'or d'investissement et l'or physique sont-ils identiques ?","acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"L'or d'investissement est un sous-ensemble de l'or physique, qui comprend également les bijoux en or, l'or dentaire et d'autres produits en or. Les certificats d'or, les ETF et les comptes bancaires en or ne sont pas de l'or physique. "}},{"@type":"Question","name":"L'or est-il un investissement ?","acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"En général, les métaux précieux tels que l'or sont également considérés comme des investissements. \nL'or peut générer des revenus grâce à l'augmentation de sa valeur, c'est-à-dire via des plus-values. Si l'on applique aux placements financiers la définition étroite selon laquelle un placement doit créer une valeur ajoutée, l'or ne le peut pas, contrairement à une machine, une usine ou une entreprise. Les actions peuvent générer des plus-values pour l'investisseur, mais aussi des bénéfices sous forme de dividendes.\nCertains experts ne classent pas l'or dans la catégorie des actifs mais dans celle des devises. En effet, l'or, tout comme les devises, sert de réserve d'actifs et est facilement négociable. Contrairement à une devise, la valeur de l'or n'est pas influencée par une banque centrale, ce qui peut être un avantage."}},{"@type":"Question","name":"Qu'est-ce qui influence le prix de l'or d'investissement ?","acceptedAnswer":{"@type":"Answer","text":"Le prix de l'or d'investissement est déterminé par le marché boursier. Plusieurs facteurs influencent le prix de l'or d'investissement. Les plus importants sont la demande de bijoux, le sentiment des investisseurs et la demande d'or des banques centrales. Au cours des dernières années, la demande de la nouvelle classe moyenne en Chine et en Inde a eu un impact croissant sur le prix de l'or. En Inde en particulier, où les bijoux sont achetés comme investissement et comme protection pour les femmes, la nouvelle classe moyenne achète de plus en plus d'or.\nLes investisseurs du monde entier achètent de l'or en période d'incertitude économique pour protéger leur argent des turbulences du marché boursier ou de l'inflation. La peur de la guerre pousse également les investisseurs à acheter de l'or.\nLes banques centrales achètent de l'or pour améliorer la confiance des investisseurs dans leur monnaie. Après avoir vendu beaucoup d'or dans les années 2000, les banques centrales ont reconstitué des réserves d'or ces dernières années. Il n'est pas possible de savoir avec certitude dans quelle mesure cela est lié au débat sur la fin du dollar américain en tant que monnaie de référence."}}]}

Écrit par
David Leander
David Leander
Compétences: Métaux précieux, pièces de monnaie, économie

Fondateur de PreMeSec, la première plateforme de négoce de métaux précieux pour les particuliers en Suisse.
Intéressé depuis des décennies par les métaux précieux et les pièces de monnaie modernes, il travaille depuis 2019 dans le domaine des métaux précieux en Suisse.
Ses études en gestion d'entreprise et sa longue expérience professionnelle dans le domaine des métaux précieux sont à l'origine de ces textes.